Nice-Matin (Cannes)

Les Gilets jaunes à l’aide des sinistrés

- YVES MOUREY

Mardi dans les petites rues de La Napoule, quartier dont les habitants ont été particuliè­rement touchés par les inondation­s, les dernières rues encore souillées par la boue étaient sillonnées par des silhouette­s à la couleur familière. En effet, des gilets jaunes étaient venus de toutes les communes avoisinant­es et même des Bouches-du-Rhône pour donner un coup de main à celles et ceux qui en avaient besoin. Toute la journée, armés de raclettes, pelles, balais ou serpillièr­es, ils ont nettoyé les garages, caves et maisons, en équipe avec les services techniques de la ville et la Croix-Rouge. Les « Gilets jaunes TPE/PME » se réjouissen­t de montrer le côté positif d’un mouvement qu’ils estiment souvent caricaturé. « C’est une belle fraternité et solidarité qui renaît à cette occasion entre les différente­s associatio­ns de bénévoles, les Gilets jaunes et les élus, car la ville et son maire Sébastien Leroy nous ont bien aidés », se réjouit Bernard.

« Nous voulons redonner du pouvoir aux maires »

Marc, son collègue du mouvement des Gilets jaunes Cannes/Mougins ajoute, plus radical : « C’est un pied de nez au gouverneme­nt qui veut instaurer l’individual­isme, on veut lui prouver qu’il s’est trompé et que l’on ne lâchera rien », assène-t-il. Ensemble ils réclament « une vraie démocratie au niveau local, redonner du pouvoir aux maires, mais avec un “bureau citoyen” qui permettrai­t à chacun de participer aux décisions qui le concerne ». Ils appellent dans ce sens à la mise en place d’un RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) tant au niveau local que national. Présente également sur les lieux, « l’associatio­n des retraités gilets Jaunes unis » regroupe de nombreuses profession­s. « Nous sommes en train de tous nous organiser pour constituer le moment venu des confédérat­ions, une seule si possible, et sans récupérati­on par les politiques », précise, bottes aux pieds, cet ancien gendarme à la retraite. « Vous pouvez dire qu’ici, dans la boue et auprès des habitants sinistrés, nous n’avons été importunés ni par les CRS ni par les black blocs », ironise le retraité dans un sourire. Croisé rue des Hortensias, devant sa maison, jet d’eau à la main, Eric vit sa seconde inondation en quatre ans. «Pourmoi ça va, j’ai appris des leçons de la dernière inondation, dit-il philosophe. Ici, nous sommes très exposés aux crues du Riou. C’était déjà le cas en 2015, il faut absolument remonter les berges ! », explique le résident qui ajoute : « Tous ces bénévoles, jeunes, gilets jaunes, Croix-Rouge, services de la ville (etc.) c’est formidable ! »

 ?? (Photos Y.M.) ?? « Vous pouvez dire qu’ici, dans la boue et auprès des habitants sinistrés, nous n’avons été importuné ni par les CRS ni par les black blocs », ironise un retraité en jaune.
(Photos Y.M.) « Vous pouvez dire qu’ici, dans la boue et auprès des habitants sinistrés, nous n’avons été importuné ni par les CRS ni par les black blocs », ironise un retraité en jaune.
 ??  ?? Toute la journée, armés de raclettes, pelles, balais ou serpillièr­es, les Gilets jaunes ont nettoyé les garages, caves et maisons.
Toute la journée, armés de raclettes, pelles, balais ou serpillièr­es, les Gilets jaunes ont nettoyé les garages, caves et maisons.

Newspapers in French

Newspapers from France