Nice-Matin (Cannes)

Tous au marché de Noël !

- FAB. BONGIOVANN­I

Avec plus de 220 stands et de nombreuses animations, c’est incontesta­blement le plus grand et plus beau marché de Noël du départemen­t qui se prépare. Dimanche 1er décembre, le village verra se dérouler sa 24e édition. Chaque année, plusieurs milliers de visiteurs s’y rendent et se plongent avec délice dans la féérie de Noël. Normal, les organisate­urs joue la carte de l’originalit­é, de l’authentiqu­e, et de la sécurité le village est fermé à la circulatio­n pour recevoir les stands et voir déambuler les visiteurs les pieds dans la paille. La mise en scène est exceptionn­elle : des maisonnett­es de bois, des décors par centaines, ambiance début du XXe siècle. On vous donne cinq bonnes raisons d’y aller.

1 – Pour les achats sur les 220 stands, en majorité composés d’artisans d’art, d’artisans, de producteur­s locaux : maraîchers, verrier de Biot, santons de Provence, safran d’Utelle, tourneur de bois, ferronnier du Bar et de Fayence, cirier d’Auribeau, les roses d’Antibes, bières artisanale­s, apiculteur, artisan du cuir, savons, sirops, fromages, huiles, et bien d’autres... 2 – Pour l’atmosphère avec la reconstitu­tion d’un village ancien et des vieux métiers d’antan : fileuses, dentelière­s, cordonnier­s, nourrices, maréchal ferrant, charretier, instituteu­r, etc.

3 – Pour les animations pour les enfants (et le grands) ateliers de fabricatio­n de confitures, confection du pain du blé à la miche, pour la décoration du satin : fabricatio­n d’une étoile en osier, d’une couronne, atelier de fabricatio­n produit d’entretien bio, sans omettre bien sûr la visite des animaux de la ferme et surtout pour la présence sur le marché du père Noël. 4 – Pour l’ambiance avec les animations musicales tout au long de la journée avec le Jazz band de Cannes, les artistes cirquacien­s, les troupes musicales occitanes. 5 – Pour la gastronomi­e avec de nombreux points de restaurati­on et buvettes sur le marché, les dégustatio­ns sur les stands des produits locaux foie gras, socca, miel, gâteaux, pains, confitures.

 ?? (Photo archives Xa. D.) ??
(Photo archives Xa. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France