Nice-Matin (Cannes)

« Une hystérie collective »

-

Vençoise, retraitée, engagée, Laurence Thiébaut milite contre le toutconsom­mation qui lui donne des boutons. Le Black Friday ? « Nous y sommes faroucheme­nt opposés », prévient-elle en entraînant dans son sillage les membres de l’associatio­n Vie (Vie, initiative­s, environnem­ent), qu’elle préside. Consommer, oui, mais de façon responsabl­e, préconise-t-elle en déplorant que l’on « pousse les gens » à multiplier « des achats inutiles », qui, plus est, à quelques semaines de Noël : « Je me demande comment le supportero­nt les petits commerçant­s « En 2022, la Villa Méditerran­ée ouvrira ses portes au grand public pour dévoiler le nouveau projet de la Grotte Cosquer. Grâce au partenaria­t entre la Région Sud et la Société Kleber Rossillon, ce ne sont pas moins de 500 000 visiteurs par an qui viendront dans notre région découvrir un parcours ludique et pédagogiqu­e au coeur de la préhistoir­e ! », indique Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France. qui essaient de faire un chiffre d’affaires correct en fin d’année ».

« Une espèce d’hystérie collective », résume Laurence Thiébaut qui préférerai­t voir ses concitoyen­s réfléchir à l’impact écologique. Entre les métaux lourds et les terres rares, elle invite à se poser ces questions : « D’où ça vient, où ça va, comment c’est fabriqué, par qui est dans quelles conditions ? »

« Produit par qui et comment ? »

Laurence Thiébaut ne croit pas aux « soi-disant économies » que le Black

Friday permettrai­t de réaliser. Pour une raison simple : « On nous fait acheter des choses dont on n’a pas forcément besoin et qui étouffent la planète. »

« L’appel au boycott, en France, ça ne marche pas », regrette la militante qui le constate : « On ne peut pas empêcher les gens d’acheter. »

« Un peu de décroissan­ce », penset-elle, ne ferait pas de mal. «Onveut décérébrer les Français, mais en les sifflant tous les cinq ans pour qu’ils aillent voter. Et si, pour une fois, on essayait de laisser un peu de place à la réflexion ? »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France