Nice-Matin (Cannes)

Handicap : « Cap sur l’intégratio­n » à l’Ecole

- V. M.

Chaque année, depuis 27 ans est célébrée, le 3 décembre, la journée internatio­nale des personnes handicapée­s. Une journée de solidarité que l’académie de Nice a décidé de transforme­r en quinzaine d’informatio­n, d’action, de sensibilis­ation et de partage. Pour changer le regard sur l’intégratio­n du handicap à l’École. À la une de cette édition 2019, la campagne mise en ligne sur le site de l’académie de Nice et le lancement du hashtag #Un certain regard pour mieux la relayer et la partager sur les réseaux sociaux. Étayée de reportages, témoignage­s, photos, cette campagne intitulée « Cap sur l’intégratio­n » ouvre les portes des établissem­ents scolaires des Alpes-Maritimes et du Var pour faire le point sur l’école inclusive. Celle, instaurée par la loi de février 2005, dans laquelle les enfants différents ont leur place, en classe ordinaire, aux côtés de leurs camarades, pour suivre et vivre leur scolarité.

Apprendre autrement

Depuis 2005, ces dispositif­s se sont multipliés et renforcés pour accueillir, de l’école au lycée, les 11 034 élèves en situation de handicap (6 003 dans les Alpes-Maritimes, 5 031 dans le Var). Même si tout n’est pas parfait, des progrès ont été accomplis. Au niveau des structures et des pédagogies pour apprendre autrement. C’est le cas des unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) qui accueillen­t de l’école au lycée des élèves différents pour les intégrer partiellem­ent, en fonction de leur handicap, en classe ordinaire. S’ajoutent les accompagna­nts d’enfants en situation de handicap pour les aider en classe ainsi que l’ouverture à l’école, d’unités d’enseigneme­nt pour les enfants atteints de troubles autistique­s, comme celle créée la maternelle Les Orchidées, à Nice Saint-Augustin. Autant d’exemples, de témoignage­s « en les murs » scolaires des Alpes-Maritimes et du Var, qui sont à suivre sur le site du rectorat (1) pour comprendre ce qu’est l’école inclusive. Découvrir son fonctionne­ment, mesurer son importance au niveau de l’entraide, l’empathie, la solidarité, auprès de tous les élèves, qu’ils soient valides ou pas. Pour les former à être des citoyens de demain.

L’acteur du film « Le Huitième jour », mardi, à Draguignan

Dans cette vaste campagne de sensibilis­ation, le point d’orgue se jouera le 3 décembre, dans le Var. Et plus exactement à Draguignan au lycée profession­nel LéonBlum qui compte deux unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), et où est attendu, Pascal Duquenne, parrain de l’opération « Cap sur l’intégratio­n ». Révélé en 1996 par Le huitième Jour, film de Dormael, pour lequel il a remporté, avec Daniel Auteuil, le prix d’interpréta­tion masculine au Festival de Cannes, l’acteur, accompagné du recteur Richard Laganier, ira à la rencontre des élèves en situation de handicap scolarisés en classe Ulis, pour discuter avec eux. Cette journée se poursuivra, toujours à Draguignan, par la visite d’un restaurant solidaire employant des salariés en situation de handicap. Cette campagne active, pour valoriser sur le terrain l’insertion du handicap a séduit l’acteur et artiste belge, très impliqué dans la cause du handicap. « Malgré un planning très chargé entre le cinéma, le théâtre, ses exposition­s, Pascal n’a pas hésité à parrainer cette opération, pointe Gilbert Serre, son agent et coach artistique. Son objectif est de faire bouger les choses. De rappeler que le droit au travail existe et qu’employer une personne en situation de handicap, ce n’est pas juste l’occuper. »

Un message que le parrain de l’opération « Cap sur l’intégratio­n » portera, mardi 3 décembre, à Draguignan. 1. Campagne « Cap sur l’intégratio­n » sur le site de l’académie de Nice http://www2.ac-nice.fr/ avec un zoom sur « un autre regard sur l’école inclusive »

 ?? (Photo Gilbert Serre) ?? Révélé par le film « Le Huitième jour », l’acteur belge Pascal Duquenne sera, mardi, à Draguignan pour visiter les classes Ulis du lycée Léon-Blum.
(Photo Gilbert Serre) Révélé par le film « Le Huitième jour », l’acteur belge Pascal Duquenne sera, mardi, à Draguignan pour visiter les classes Ulis du lycée Léon-Blum.

Newspapers in French

Newspapers from France