Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Trop de fausses notes !

Si Leonardo Jardim a toujours évoqué la notion de collectif en ce qui concerne les tâches défensives, les prestation­s individuel­les laissent vraiment à désirer

- FAB.P.

Depuis le début de saison, Leonardo Jardim n’a cessé de chercher la bonne formule sur le plan défensif.

Il a changé les hommes sans trouver de garanties, et a modifié le système passant de 4 à 5 défenseurs. Utilisée quatre fois lors des cinq premières journées, la défense à 4 a été rangée au placard après la défaite cinglante 3-4 contre l’OM au Louis-II. Une défaite qui avait assombri l’avenir de Jardim en Principaut­é. Avec 24 buts concédés en L1, l’ASM est l’une des pires défenses (seul Toulouse a fait “mieux” avec 27 buts encaissés).

Jusqu’ici, le coach portugais a toujours mis en avant l’importance du collectif dans les tâches défensives. Au même titre que l’attaque, il faut faire bloc et faire les efforts ensemble. C’est une vérité implacable. Cependant, il ne faut pas que ce critère vienne masquer des manques flagrants. Aujourd’hui, force est de constater qu’individuel­lement, certains joueurs ne sont pas au niveau. A ce titre, la réception du PSG dimanche a de quoi faire peur.

Le relevé de notes des défenseurs depuis le début de saison, totalement subjectif il en convient, offre plusieurs indication­s et casse certaines idées reçues.

Glik pas au niveau

L’entraîneur a beaucoup protégé Glik, son capitaine, le défenseur polonais fait très peu de différence et n’est plus aussi décisif dans sa surface que par le passé. Il est pourtant le joueur le plus titularisé après le gardien Benjamin Lecomte. Le prêt de Panzo au Cercle Bruges, et le faible rendement de Maripan depuis son arrivée ne lui offrent finalement que très peu de concurrenc­e. Sans parler de “chouchou”, Jardim le voit comme un titulaire indiscutab­le. Le mercato d’hiver pourrait redistribu­er les cartes.

Aguilar une chance à saisir

La recrue montpellie­raine a la meilleure moyenne en défense depuis le début de saison, mais celle-ci est estompée par deux expulsions. Avec deux cartons rouges, Ruben Aguilar a laissé passer sa chance et Gelson Martins, reposition­né, a été convaincan­t dans l’ensemble. Mais plus brillant offensivem­ent que défensivem­ent. Sur le banc, Jardim n’a pas de milieu offensif capable d’apporter un déséquilib­re en cours de match. Si Aguilar retrouve son poste, Gelson Martins pourrait être une cartouche supplément­aire décisive pour Jardim.

Pas mieux que Gil Dias à gauche

Gil Dias, milieu de terrain replacé latéral gauche, est loin d’être transcenda­nt. C’est vrai. Mais dans son duel à distance avec BalloTouré, le Portugais est audessus. La solution Zagré, recruté 10 millions d’euros au PSG, n’est pas envisagée par Jardim pour l’instant.

 ?? (Photo C.Dodergny) ?? Glik en souffrance depuis le début.
(Photo C.Dodergny) Glik en souffrance depuis le début.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France