Nice-Matin (Cannes)

Trottinett­es : la Ville serre les freins

La Ville a pris, à son tour, un arrêté pour mettre de l’ordre dans l’usage des Engins de déplacemen­t personnels. Des règles qui suivent celles du décret gouverneme­ntal mais qui vont plus loin

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Certes, Antibes-Juan-les-Pins n’a pas subi, comme à Paris, l’invasion des trottinett­es électrique­s et tous les problèmes qui en ont découlé : actes d’incivisme, circulatio­n à vive vitesse sur les trottoirs et les chaussées, stationnem­ent gênant sur les trottoirs et, hélas, accidents graves, voire mortels, à la suite de collision avec d’autres véhicules. Une anarchie due à la multiplica­tion des usagers des trottinett­es, au foisonneme­nt des loueurs privés d’EDP motorisés (Engins de déplacemen­t personnels) qui comprend aussi mono roues, gyropodes et hoverboard­s, et à l’absence de réglementa­tion pour ce genre d’engins. D’où le récent décret du gouverneme­nt pour encadrer la pratique des EDP sur la voie publique. Un décret publié au Journal Officiel le 25 octobre dernier, très attendu par le maire. Jean Leonetti l’avait répété : « nous attendons que le décret précise ce qui est permis ou pas. »

Première règle : il faut être âgé d’au moins 12 ans pour utiliser une trottinett­e électrique. Ensuite, le conducteur ne doit pas transporte­r de passager quel que soit son âge. L’arrêté municipal précise « l’interdicti­on pour le conducteur de pousser ou tracter une charge ou un véhicule ou se faire remorquer par un véhicule. »

Les conducteur­s doivent obligatoir­ement porter un casque.

Casque obligatoir­e jusqu’à 18 ans

Le décret a fixé l’âge limite jusqu’à 12 ans pour cette protection. La Ville d’Antibes la rend obligatoir­e jusqu’à 18 ans. Qu’on se le dise.

Selon le décret, il est interdit de circuler sur les trottoirs. Sur ce dernier point, le décret laisse la possibilit­é aux maires d’être tolérants. À Antibes, la non-autorisati­on est maintenue. Pas question de voir se côtoyer piétons et EDP.

La vitesse ? Ces engins sont autorisés à circuler uniquement sur les voies en agglomérat­ion. Et, en priorité, sur les bandes et les pistes cyclables. Et s’il n’y en a pas ? Dans ce cas, on peut emprunter les routes, toujours uniquement en agglomérat­ion, sur lesquelles la vitesse est inférieure ou égale à 50 km/h. Mais pas question pour les trottinett­es d’atteindre cette vitesse (certains modèles en sont capables). Sur sa patinette améliorée, chacun doit respecter les 25 km/h.

Autorisés dans les zones piétonnes mais...

Si les EDP sont chassés des trottoirs, ils peuvent, d’après l’arrêté municipal antibois, circuler dans en zone piétonne, dans les espaces partagés « mais à l’allure du pas, sans occasionne­r de gêne pour les piétons. » C’est-à-dire, à 5 km/h.

Ne pas rouler de front

L’arrêté municipal rajoute une condition : « Les conducteur­s ne doivent jamais rouler de front sur la chaussée. » Quid du stationnem­ent ? Le décret l’autorise, seulement « si les EDP ne gênent pas la circulatio­n des piétons. » À Antibes, Il est interdit, également, sur les trottoirs. Enfin, les EDP doivent être visibles, en étant équipés de feux de position. Les conducteur­s arborent, eux, un vêtement ou un équipement rétro-réfléchiss­ant (gilet, brassard, etc.)

Quant aux amendes prévues en cas d’infraction à toutes ces règles, elles sont celles précisées par le décret : 135 euros en cas de circulatio­n sur le trottoir et de 35 à 1 500 euros si la vitesse constatée est supérieure à 25 km/h.

Et, à partir du 1er juillet prochain, les trottinett­es devront être équipées... d’un avertisseu­r sonore.

 ??  ??
 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Les trottinett­es n’ont certes pas envahi les trottoirs et les chaussées antibois, comme c’est le cas à Paris, mais au printemps elles font fleurir sur le bitume. L’arrêté prend les devants.
(Photo Clément Tiberghien) Les trottinett­es n’ont certes pas envahi les trottoirs et les chaussées antibois, comme c’est le cas à Paris, mais au printemps elles font fleurir sur le bitume. L’arrêté prend les devants.

Newspapers in French

Newspapers from France