Nice-Matin (Cannes)

Eau courante : la prudence toujours de mise

Après une réunion avec l’Agence Régionale de Santé et malgré les dernières bonnes analyses, la sous-préfète de Grasse, Anne Frackowiak-Jacobs recommande la prudence

- M. R.

Infectée ou non infectée ? Peut-on boire l’eau courante de Grasse et ses alentours ? Personne ne semble pouvoir apporter de réponse claire. En réunion avec l’Agence Régionale de Santé, la sous-préfète de Grasse, Anne Frackowiak-Jacobs s’est tout de même voulue rassurante sur le sujet.

« Toutes les récentes analyses sont bonnes, elles n’indiquent pas la présence du parasite, souligne-t-elle. Cependant, les cas de gastro-entérite sont supérieurs aux chiffres de l’année dernière à la même période. Nous ne sommes pas sûrs que ce soit lié au cryptospor­idium mais il faut continuer les analyses. Le dernier cas recensé date du 19 novembre, les analyses pour déterminer s’il s’agit de la cryptospor­idiose prennent dix jours. »

Comment une eau, dont les analyses sont bonnes, peut être contaminée ? « Dans les canalisati­ons, il y a un biofilm qui s’est créé. C’est un amas de cellules bactérienn­es dans lequel peut se loger le parasite. »

Purge du réseau en cours

Et pour régler ça ? « Il faut purger les conduits qui sont concernés. Cette opération est en cours dans certaines communes [jusqu’à ce soir pour Châteauneu­f, Opio et le Rouret Ndlr]. Tant que le réseau n’est pas purgé, il faut garder les mesures de précaution­s. » Ces mesures sont les mêmes que les précédente­s : consommer de l’eau embouteill­ée ou faire bouillir l’eau du robinet deux minutes avant de la consommer ou de l’utiliser pour la préparatio­n des aliments. Utiliser de l’eau en bouteille pour les biberons. L’eau du robinet peut toujours être utilisée sous la douche et pour les usages ménagers.

 ?? (Photos M. R.) ?? Le canal du Foulon est en train d’être purgé pour exterminer le parasite, selon les dires de la sous-préfète.
(Photos M. R.) Le canal du Foulon est en train d’être purgé pour exterminer le parasite, selon les dires de la sous-préfète.

Newspapers in French

Newspapers from France