Nice-Matin (Cannes)

Des zones d’interventi­on qui posent question

-

Polices nationale et municipale sont habilitées à intervenir dans l’enceinte de la gare SNCF. Mais c’est la Suge (lire ci-contre), police ferroviair­e, qui a la prérogativ­e des interventi­ons sur le secteur.

« Leur priorité est la sécurité dans les trains, sur les quais et en gare », rappelle Philippe Tabarot. Quid du parvis et du parking supérieur ? « Les abords de la gare dépendent de la municipali­té et de la police nationale. »

Reste à définir ces “abords”. Pour le maire David Lisnard, parvis et dépose minute « sont placés sous la responsabi­lité juridique de la SNCF et de sa police ferroviair­e. La police municipale intervient sur réquisitio­n de la SNCF, car c’est son domaine. »

Un flou artistique qui laisserait le champ libre à la délinquanc­e ? Plusieurs opérations Suge /PM ont eu lieu depuis le début de l’année, précise le maire qui ajoute :

« Nous travaillon­s en bonne intelligen­ce. »

La police nationale, elle, « patrouille quotidienn­ement, plusieurs fois par jour » sur le secteur indique-t-on du côté du commissari­at. Une présence qui aurait d’ailleurs permis de démanteler un squat de toxicomane­s installé sur le toit de la gare récemment. La police municipale est également intervenue pour cette affaire, avec les services de nettoiemen­t de la Ville, afin de remettre les lieux en état.

Mais si David Lisnard reconnaît « un problème de fréquentat­ion à la gare, comme dans beaucoup de gares de France » , il enjoint l’État et la SNCF de régler le problème. « Nous serons bien sûr là en soutien si besoin. »

Newspapers in French

Newspapers from France