Nice-Matin (Cannes)

 agents de police ferroviair­e supplément­aires depuis 

-

Hasard du calendrier ou communicat­ion millimétré­e ? Philippe Tabarot, vice-président du conseil régional en charge des transports, est venu à la rencontre des agents SNCF mercredi soir en gare de Cannes pour parler... sécurité. « Ce sont des visites que nous effectuons une fois par an pour faire un bilan en matière de sécurité. »

Un point d’étape positif pour le conseiller régional, qui rappelait que « quarante agents supplément­aires Suge (surveillan­ce générale, ndlr) de la police ferroviair­e sont financés par la Région. Un nombre qui a quasiment doublé en trois ans. »

« Nous sommes sur tous les fronts »

Au total, 80 de ces agents armés et assermenté­s couvrent l’ensemble des gares de la Région. Suffisant ? «Cela porte en tout cas ses fruits. La fraude a par exemple baissé de 9 points en trois ans passant de 22,3 % à 12,3 %. Sachant qu’un point représente 800 000 euros, c’est une lutte contre l’injustice et en faveur des contribuab­les. » Concernant le sentiment d’insécurité en gare de Cannes, Philippe Tabarot et la SNCF l’assurent : « Nous sommes sur tous les fronts : répression, prévention, dialogue. » Car 10 médiateurs ont également été mis en place dans le départemen­t, et intervienn­ent régulièrem­ent sur la ligne Cannes-Grasse.

« La fréquentat­ion a augmenté de 30 %.

Si les gens ne se sentaient pas en sécurité, ils ne seraient pas aussi nombreux à prendre le train. »

Une réunion rassemblan­t les différents acteurs de la sécurité devrait avoir lieu prochainem­ent afin que tous se penchent sur cette épineuse question...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France