Nice-Matin (Cannes)

Anti terrorisme : les municipaux formés par des experts

Les agents ont suivi hier au Palais les conseils d’experts en la matière avant une mise en situation

- S.N.

Parce qu’ils sont, « 9 fois sur 10, à Cannes, les primo intervenan­ts », la Ville poursuit ses formations aux policiers municipaux.

Hier au Palais des Festivals, c’est le terrorisme qui était au coeur des préoccupat­ions. Une quinzaine d’agents ont ainsi attentivem­ent suivi les conseils d’experts en la matière : anciens du Raid, du GIPN et de la BRI (1), avant une mise en situation.

Une nécessité dans le contexte actuel

Une nécessité pour le maire David Lisnard qui a énuméré les raisons de cette formation : le contexte (« des attentats sont déjoués chaque semaine ») ,la zone géographiq­ue («la Côte d’Azur à la plus forte densité de djihadiste­s avec la région parisienne et la région toulousain­e »), l’exposition du Palais des Festivals « qui accueille des évènements mondiaux » et qui pourrait être une cible de choix...

Durant toute la journée, les policiers ont appris à utiliser le matériel adapté en cas d’attaque : gilets lourds, bouclier... Mais aussi comment se protéger, suivre les “bons” protocoles, soigner des blessés, circonscri­re un périmètre.

« On ne peut évidemment pas dévoiler tous les détails, car l’efficacité dépend aussi de la confidenti­alité », rappelait David Lisnard. Tous les agents devraient être formés d’ici 2020. 1. Recherche, assistance, interventi­on, dissuasion / Groupe d’interventi­on de la Police nationale /Brigade de recherche et d’interventi­on.

 ??  ?? Les agents ont été testés en situation durant leur formation hier au palais. (Photo Patrice Lapoirie)
Les agents ont été testés en situation durant leur formation hier au palais. (Photo Patrice Lapoirie)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France