Nice-Matin (Cannes)

Danse : le Festival s’ouvre avec le Béjart Ballet Lausanne

- PHILIPPE DEPETRIS

S’il est une compagnie qui fait figure de référence dans le monde chorégraph­ique depuis sa création en 1987, c’est bien le «Béjart Ballet Lausanne». C’est elle que Brigitte Lefèvre, directrice artistique, a choisi pour ouvrir ce soir vendredi à 20h30 et demain samedi à 14 heures, dans le grand auditorium du Palais des Festivals, la 22ème édition du Festival de danse de Cannes. Deux soirées qui constituen­t de véritables événements.

Depuis la disparitio­n de son emblématiq­ue fondateur en 2007, c’est le danseur et chorégraph­e Gil Roman que Maurice Béjart avait désigné comme son successeur, qui préside aux destinées artistique­s de ce ballet qui perpétue l’oeuvre de son fondateur. Rencontre...

Cette invitation à Cannes est importante pour vous?

Oui, parce que c’est ici que j’ai passé une partie de ma jeunesse, fait mes classes avec Rosella Hightower et José Ferran, deux grands professeur­s qui m’ont beaucoup apporté. Je suis profondéme­nt heureux et touché que Brigitte Lefèvre nous ait invité pour ces premières soirées.

Comment définiriez-vous votre compagnie?

Sa mission première est de défendre et de perpétuer l’esprit et l’oeuvre de Maurice Béjart . C’est pour cela que le public l’a profondéme­nt aimé et continue d’apprécier ce qu’il nous a légué. Mais le «Béjart Ballet Lausanne» est aussi une compagnie de quarante danseurs, un groupe humain qui se bat pour vivre et exister dans son temps.

Le programme, ce soir ?

Il illustre les deux aspects de mon travail. « Tous les hommes presque toujours s’imaginent » est un ballet que nous venons de créer cette année et qui m’a été inspiré par mes danseurs et mon désir de les servir et par John Zorn, un immense musicien contempora­in américain que j’admire. Nous poursuivro­ns avec « Béjart fête Maurice », dans lequel j’ai rassemblé quelques-uns des moments les plus importants des créations de Béjart issus d’une dizaine de ballets. C’est une plongée dans le talent et la diversité des sources d’inspiratio­n de notre maître, de l’Orient à l’Afrique, des danses traditionn­elles juives du Dibouk aux danses tribales d’Héliogabal­e ou la mystique indienne de Bhakti III sans oublier les grands moments que sont le final de la neuvième symphonie de Beethoven ou «  et nous ».

Qu’est ce qui vous anime ?

La recherche et la transmissi­on. Le passé nous nourrit mais je suis profondéme­nt tourné vers l’avenir. Et je veux partager avec mes danseurs toutes les chances et les satisfacti­ons qui ont été miennes dans ce métier, et notamment celle d’avoir travaillé avec Maurice Béjart.

Renseignem­ents et réservatio­ns sur www.festivalde­danse-cannes.comoubille­tterie dupalaisde­sfestivals.(04.92.98.62.77)etpoints de vente habituels. Prix des places de 15 à 62 euros.

 ?? (DR) ?? le «Béjart Ballet Lausanne» inaugure ce soir et demain le  ème Festival de danse de Cannes.
(DR) le «Béjart Ballet Lausanne» inaugure ce soir et demain le  ème Festival de danse de Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France