Nice-Matin (Cannes)

L’école du Bayle sera achevée au printemps prochain

- CORINNE JULIEN BOTTONI

Après une minute de silence dédiée à la mémoire des victimes des intempérie­s meurtrière­s du 24 novembre dernier, Jacques Varrone, le premier magistrat, a dressé un bilan de cette terrible journée où le Plan ORSEC a été déclenché.

« Chaque commune se doit de présenter un “Retex” qui s’apparente à un retour d’expérience, décrivant la situation heure par heure. »

Et le maire de préciser que le village avait été relativeme­nt épargné par la tempête. En revenant sur les travaux de réseaux d’eau pluviales accomplis ces dernières années au coeur des zones à risque, Jacques Varrone s’est attiré les foudres de Michèle Paganin, ancienne adjointe, aujourd’hui conseillèr­e d’opposition, qui l’a accusé « de commencer sa campagne électorale en dressant ce bilan. »

« Je ne fais que rendre compte de ce qui s’est passé, en expliquant pourquoi nous n’avons pas eu d’inondation­s », a rétorqué le premier magistrat. Ce dernier a ensuite soumis au vote de l’assemblée 14 délibérati­ons.

Un nouveau commerce au Bayle

L’ancien local de la poste étant vacant, il accueiller­a bientôt un commerce d’alimentati­on, primeurs et les services postaux. Le terrain communal sis au quartier du Moulin Vieux sera vendu et payé comptant par Rivaprim. « Une société qui s’est engagée à régler comptant la somme d’1 550 000 euros », dixit Jacques Varrone. À Michèle Paganin qui lui demandait pourquoi avoir choisi cette société, le maire a répondu « qu’un paiement immédiat est toujours plus sûr et qu’il gérait au mieux le budget de la commune sans se préoccuper des prochaines élections. »

Les travaux du groupe scolaire ayant pris du retard, le premier adjoint Gérard Mero, précisait qu’un avenant allait être pris, la société de constructi­on, connaissan­t actuelleme­nt des problèmes. Le groupe scolaire sera terminé au printemps prochain. En vertu de la loi NOTRE, à partir de janvier 2020, la commune dépendra, pour la gestion de l’eau, du SICASIL. Jean-François Lalande, adjoint à l’urbanisme, soumettait au vote une demande de subvention­s « pour la réfection complète des sanitaires des écoles élémentair­es avec, cela s’entend, le changement des canalisati­ons. »

La séance s’est terminée après trois heures de débats. Chaque adjoint et conseiller a quitté la salle du conseil, avec un écrit relatant l’inondation survenue à la fin du XIXe siècle, document retrouvé par Jacques Varrone, dans les archives municipale­s.

Il est vrai que connaître le passé permet de mieux comprendre le présent et surtout... d’anticiper l’avenir.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Le quartier du Bayle où s’ouvrira bientôt un nouveau commerce.
(Photo Patrice Lapoirie) Le quartier du Bayle où s’ouvrira bientôt un nouveau commerce.

Newspapers in French

Newspapers from France