Nice-Matin (Cannes)

Un détenu de La Farlède s’évade depuis un hôpital à Toulon

- SO. B.

Placé en détention à la prison de La Farlède, un homme s’est évadé lors d’une brève prise en charge dans un hôpital de Toulon, a-t-on appris de source syndicale.

Alors que ce détenu avait passé quelques heures au service d’urgences de l’hôpital Sainte-Musse, il a bousculé les deux agents pénitentia­ires qui en avaient la garde, ainsi que des infirmiers. Malgré ses entraves, il a réussi à prendre la fuite. Son évasion s’est produite dans la nuit de lundi à mardi.

Six mois de prison à purger

Incarcéré depuis seulement quelques jours, cet homme devait purger une peine de six mois de prison.

Il n’était pas spécialeme­nt considéré dangereux, ce qui explique le niveau dit « escorte une » qui encadrait son déplacemen­t à l’hôpital. Deux agents pénitentia­ires en avaient la garde.

« Il n’y a rien à reprocher aux collègues, qui ont agi conforméme­nt au règlement, souligne David Mantion, secrétaire adjoint de l’UNSA Justice PacaCorse. Le détenu devait retourner en détention, il avait les entraves à ce moment-là, semble-t-il. Mais il a quand même réussi à s’enfuir. »

L’interrogat­ion porte sur la durée de la peine que cet homme devait purger, six mois. L’évasion étonne dans le milieu pénitentia­ire.

Encore placé dans le quartier « arrivants » (qui précède le placement en maison d’arrêt), cet homme présentait des soucis de santé, qui avaient mené à sa prise en charge à l’hôpital, en urgence. Ce n’était pas une consultati­on médicale programmée. Comme il n’avait pas été hospitalis­é, il était resté sous la garde des services pénitentia­ires. Et non de la police nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France