Nice-Matin (Cannes)

Islamisme : les préfets vont intensifie­r la lutte

Le ministre de l’Intérieur a annoncé, hier, que le plan de lutte contre la radicalisa­tion jusqu’ici appliqué à 15 quartiers serait étendu à tout le territoire

-

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a demandé, hier, aux préfets de « combattre l’islamisme et le communauta­risme » en multiplian­t les contrôles et les sanctions au sein des lieux connus pour «des atteintes graves au pacte républicai­n ».

Pour cette mission qu’il juge « prioritair­e », Christophe Castaner a réuni en séminaire dans son ministère 125 préfets et préfets adjoints à la sécurité ou à l’égalité des chances.

Avec un exemple à suivre et à généralise­r sur tout le territoire : l’action menée depuis février 2018 dans quinze quartiers dits sensibles pour lutter contre « l’islamisme et le repli communauta­ire ».

Le gouverneme­nt a choisi d’agir « en droit constant » ,a insisté le préfet Frédéric Rose, secrétaire général du Comité interminis­tériel de prévention de la délinquanc­e et de la radicalisa­tion (SGCIPDR).

Une fois les lieux identifiés comme abritant « l’islamisme ou le repli communauta­ire », il est demandé aux préfets d’utiliser tout l’éventail de l’arsenal juridique, qui va du contrôle de la législatio­n du travail, à celle de la réglementa­tion régissant les débits de boissons en passant par les lois contre les discrimina­tions, les atteintes à l’égalité femmes/hommes. Dans les quinze quartiers où ces actions ont été menées, « 133 débits de boisson » ont été fermés, ainsi que «13 lieux de cultes », « 4 écoles », et « 9 établissem­ents culturels », au terme de 1 030 enquêtes, a détaillé le ministre de l’Intérieur.

 M€ redressés au profit de la Caf

Mais aucune de ces fermetures n’est intervenue pour «islamisme » ou « repli communauta­ire » mais pour «nonrespect de la réglementa­tion », a précisé le préfet Rose. « L’angle d’attaque est juridique. Il n’y a pas de stigmatisa­tion. On utilise les moyens de la démocratie », a-t-il dit. En outre, a souligné Christophe Castaner, « 17 millions d’euros » de redresseme­nt au profit de la CAF ou de l’Urssaf ont été effectués. Une circulaire détaillant cette feuille de route a été remise aux préfets, appelés à agir avec «déterminat­ion ».

Christophe Castaner a demandé aux préfets de mettre en place « une cellule départemen­tale » dédiée à cette action, de travailler avec l’autorité judiciaire, et d’entreprend­re avec l’Education nationale « un suivi de la déscolaris­ation pour lutter contre la stratégie d’évitement scolaire ».

Il a demandé aussi aux préfets « un discours républicai­n exigeant », d’associer « les élus locaux » et de mettre en place des campagnes de sensibilis­ation et « d’assurer partout la mixité sociale ». « Nous devons donner partout le goût de la République », a-t-il dit, en les appelant à « revendique­r une République de combat, fière de sa devise ».

 ??  ?? Face à  préfets réunis hier place Beauvau à Paris, Christophe Castaner a prôné la fermeture des lieux où « on combat la République ». (Photo AFP)
Face à  préfets réunis hier place Beauvau à Paris, Christophe Castaner a prôné la fermeture des lieux où « on combat la République ». (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France