Nice-Matin (Cannes)

Qui sera en grève le  décembre ?

-

Tour d’horizon des secteurs qui seront fortement impactés par l’appel à la grève du 5 décembre lancé par la CGT, FO, FSU et Solidaires contre le projet de réforme du régime des retraites.

SNCF. – Les voyageurs seront informés «le 3 décembre dans l’après-midi » des trains qui circuleron­t le 5 décembre. Pour l’heure, les billets TGV inOui, Ouigo et Intercités sont fermés à la vente du 5 au 8 décembre.

Les transports urbain et routier. – La CGT et FO appellent à une grève illimitée dans le transport urbain et routier de voyageurs, de marchandis­es, de fonds. Un appel qui concerne également les ambulancie­rs, déménageur­s ou les taxis.

Le transport aérien. – Trois syndicats d’Air France ont déposé des préavis, mais les syndicats des personnels navigants n’ont pas appelé à la grève.

A la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), si l’USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleur­s aériens, appelle à faire grève jusqu’au 7 décembre, le SNCTA, premier syndicat, n’appelle pas, revanche, à la grève.

Energie. – Trois des quatre syndicats représenta­tifs – CGT, FO et l’alliance CFE-CGC-Unsa – appellent à la grève les 140 000 électricie­ns et gaziers. Le mouvement se traduira par des baisses de production d’électricit­é, des coupures de bâtiments publics d’État (hors lieux de santé), d’opérateurs privés et « d’entreprise­s qui licencient ».

Carburants .– « Il y a des appels à la grève dans les sept raffinerie­s françaises », précise la CGT Chimie, qui n’exclut pas des arrêts de production. Toutefois, les stocks rendent improbable une pénurie à la pompe à court terme.

Collecte des déchets. – Les personnels des régies privées ou publiques chargées de la collecte des ordures ménagères et de leur traitement devraient être fortement mobilisés.

Automobile. – La CGT de Renault appelle àlagrève « avec l’objectif de poursuivre » audelà du 5 décembre.

Hôpitaux. – Dans un contexte de grève des urgences qui dure depuis huit mois, CGT, FO, SUD et le collectif Inter-Urgences ont relayé l’appel à la grève mais la date ne fait pas l’unanimité dans le secteur où une journée d’action spécifique est programmée le 17 décembre.

Les médecins urgentiste­s, en grève depuis de longs mois, seront également dans la rue.

Education. – La plupart des syndicats enseignant­s (Snes-FSU, Snuipp-FSU, le SE-Unsa, le Snalc, Solidaires...) ont appelé les quelque 900 000 enseignant­s des premier et second degrés à la grève. Les organisati­ons d’ étudiants et de lycéens Unef, UNL, MNL et FIDL soutiennen­t le mouvement.

Police. – Les syndicats Alliance et Unsa ont lancé un appel pour des actions de 10 h à15h.

La Poste. – Les agents sont invités à se joindre au mouvement par FO.

Justice. – Le Conseil national des barreaux a voté une journée « justice morte ». Le Syndicat de la magistratu­re et le Syndicat des avocats de France, tous deux classés à gauche, ont également appelé à la grève.

Les sapeurs-pompiers. – En grève depuis le mois de juin, ils assurent toujours les urgences.

France Télévision­s. – Le Syndicat national des journalist­es « appelle tous les salariés à se mettre en grève pour une durée de vingt-quatre heures ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France