Nice-Matin (Cannes)

« C’est impossible ! »

Pour Rolland Courbis, double champion de France avec l’ASM (1978,1982) aujourd’hui consultant RMC Sport, rivaliser avec le PSG est plus que compliqué

- FABIEN PIGALLE

C’est toujours comme ça avec Rolland Courbis. On pense le joindre au téléphone quelques minutes et le déranger, et puis finalement la conversati­on s’étire sans lassitude. Que ce soit sur les ondes de RMC ou sur le banc de touche, l’ancien défenseur marseillai­s de l’ASM vise souvent juste en matière de foot. Pour lui, Monaco ne peut rivaliser avec le PSG mais doit terminer dans le Top  cette saison. Toutefois, depuis deux saisons les résultats du club princier l’inquiètent. Décryptage.

L’affronteme­nt contre Paris dimanche

« Tout dépend du PSG qu’il y aura en face. Si c’est le Paris de mardi soir en Ligue des champions, pourquoi pas... Mais est-ce que Monaco sera capable d’être au niveau comme le Real l’a été ? Je ne suis pas sûr du tout. Pour moi, si le PSG prend le match au sérieux, ce sera très compliqué pour Monaco. Lutter avec Neymar, Mbappé, Icardi... vous vous rendez compte ? Les joueurs qui ont raté leur match à Madrid voudront en plus se racheter. Ce sera très dur. »

Monaco peut-il concurrenc­er Paris sur le long terme ?

« Pas pour cette année ! Il peut y avoir un nouveau projet... Mais pour concurrenc­er le PSG, il faut déjà avoir une grosse équipe et un sacré effectif. Et ensuite, si dans cet effectif, il y a un joueur exceptionn­el, il ne faut surtout pas le transférer au PSG (en référence au départ de Mbappé) ! Mais si l’ASM récupère Neymar et Mbappé, je pense que c’est possible. Plus sérieuseme­nt, en vendant année après année ses meilleurs éléments, il est impossible de concurrenc­er le PSG. Après, si concurrenc­er le PSG ça veut dire “faire partie des prétendant­s au titre de vice-champion”, là, oui, c’est possible. Honnêtemen­t, ne pas pouvoir concurrenc­er ce PSG avec cette puissance financière et aussi les compétence­s, ça ne m’étonne pas.

Car oui, il y a aussi des compétence­s. J’insiste. Le dénommé Leonardo ne fait pas tout bien, mais il est l’un des managers les plus performant­s. »

Pourquoi le gouffre s’est creusé entre les deux clubs ?

« Après le titre de 2017, il y a eu un excès de confiance chez les dirigeants. On a cru qu’on pouvait remplacer facilement certains joueurs. Mais ce n’est pas comme ça que

VOS BILLETS SUR cela marche. C’est incompréhe­nsible de voir ce Monaco depuis deux saisons. Des erreurs, on en fait tous. Mais eux ont remplacé des erreurs par des erreurs encore plus grosses. Je ne vais pas rentrer dans les détails par courtoisie et politesse, mais prenons le cas Thierry Henry. Donner à Thierry Henry la responsabi­lité d’un N°1 pour découvrir ce qu’est le poste de N°1 en Ligue 1 ; dans un groupe qui est en train de rater son départ... C’est la réussite de ce choix qui aurait été une vraie surprise ! Qu’il échoue n’est pas étonnant. Même lui n’a pas eu le recul de constater qu’il s’embarquait dans un challenge beaucoup trop compliqué, sans être épaulé par un vieux briscard. Et quand j’ai vu ce qui a été demandé aux joueurs en manque de confiance sur le terrain... ce n’est pas possible. Quand j’ai donné un coup de main à Caen (il a tenté de sauver le SMC la saison dernière au côté de l’entraîneur Fabien Mercadal), on avait réussi à envisager la possibilit­é d’éviter les barrages tant Monaco n’y arrivait pas. L’ASM a vraiment frôlé la correction­nelle. »

Le schéma de jeu de Jardim

« Il y a une mode. Quand ça ne va pas, on passe à 3 arrières centraux. Et quand ça va moyennemen­t, on prend un arrière central et on le fait jouer en 6. L’erreur qu’on fait, c’est qu’on change l’organisati­on, mais aussi les hommes. Et selon qui on met, c’est encore différent. On ne remplace pas un pull par une chemise. Le profil des joueurs dans une même organisati­on change beaucoup de choses. Il y a une grande différence si on met Aguilar et Ballo-Touré dans les couloirs, ou Gelson Martins et Gil Dias. Seul Jardim connaît suffisamme­nt ses joueurs pour faire les meilleurs choix possible. Il faut lui faire confiance en espérant qu’il trouve rapidement le bon équilibre.

‘‘

Trouver rapidement le bon équilibre”

L’effectif de l’ASM

« Slimani-Ben Yedder, c’est une très belle trouvaille. Augustin, une bonne idée. Et Golovin est magnifique. Quand on prend les 6 ou 7 joueurs offensifs, il n’y a rien à dire. Mais on oublie aussi une chose. Le point fort du

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Rolland Courbis assure « qu’il faut faire confiance » à Leonardo Jardim.
(Photo AFP) Rolland Courbis assure « qu’il faut faire confiance » à Leonardo Jardim.

Newspapers in French

Newspapers from France