Nice-Matin (Cannes)

Noël sans risque au marché

La fête débutera aujourd’hui à 18 h sur les Allées et la Pantiero. Depuis le début de la semaine, tout est fait pour que le périmètre de la fête et les manèges soient 100 % sécurisés...

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

On les a vus arriver, ces jolis chalets en bois et les manèges qui annoncent les fêtes de Noël. Petit à petit, le village a pris forme. Ce samedi, il sera prêt à accueillir ses premiers publics désireux de profiter de l’ambiance cannelle-crêpes-vin chaud qu’ils aiment tant. Reste que ces dernières années, un élément essentiel s’est invité dans ce décor familial : la sécurité. Impossible de profiter d’un tour manège ou de la foule entre les allées du village si les lieux ne sont pas sécures. Pour ce faire, la ville et les commerçant­s, acteurs de cette belle fête, doivent suivre un protocole particulie­r.

« Le site sera sous la surveillan­ce de la police municipale qui patrouille­ra régulièrem­ent », assure la municipali­té.

Accès spéciaux pour les pompiers

Pour éviter les intrusions de voitures béliers, des jardinière­s ont été positionné­es sur les trottoirs longeant la Pantiero. Et des accès des pompiers ont été spécialeme­nt créés : «Les dégagement­s des deux sorties de secours du parking Pantiero sont conservés, afin de permettre en tout temps un chemin d’accès de 1,80 mètre de large. Un chemin d’accès le plus direct en direction des pontons du port est libéré en respectant une largeur de 1.80 mètres de large également, qui permet d’accéder à la colonne sèche située sur le vieux port. Un accès des secours sur toute la périphérie de l’esplanade sur une largeur de 3 mètres est mis en place par un barriérage. »

Autre élément à regarder de près : la sécurité des manèges : « chaque forain doit transmettr­e, au moment de la candidatur­e à la mairie, la copie du contrôle technique de sécurité du métier et l’assurance responsabi­lité civile du manège », précise la municipali­té.

Pesée des manèges

Il est également demandé d’effectuer une pesée préalable de leur métier au SMED (Syndicat mixte d’éliminatio­n des déchets aux Tourrades) avant de s’installer sur la Pantiero «et une arrivée échelonnée des manèges pour le montage est prévue afin de répartir la charge totale du poids de la fête foraine sur l’espace. » Les forains doivent ensuite remettre à la mairie l’attestatio­n de bon montage avant l’ouverture au public. « Avant celle-ci, la mairie fait appel à un prestatair­e pour vérifier l’installati­on électrique de chaque métier. Un rapport est envoyé par le prestatair­e afin d’autoriser ou non l’ouverture… »

Et de profiter sereinemen­t de cette fête foraine familiale qui accueille une soixantain­e de familles et une vingtaine d’attraction­s pour tous…

 ??  ??
 ??  ?? L’entrée du village, située sur Félix-Faure est fermée et sécurisée par un système de plots. De l’autre côté, des jardinière­s ont été positionné­es sur les trottoirs pour éviter les intrusions. (Photos Patrice Lapoirie)
L’entrée du village, située sur Félix-Faure est fermée et sécurisée par un système de plots. De l’autre côté, des jardinière­s ont été positionné­es sur les trottoirs pour éviter les intrusions. (Photos Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France