Nice-Matin (Cannes)

Demain, la scène sera tout aussi ouverte que les coeurs

Les élèves d’Antibéa assurent une soirée 100% humour demain soir. Et ce, dans le cadre d’une initiative caritative en faveur de la lutte contre le sida

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Du coeur à l’ouvrage ? De ce côté-là, l’équipe d’Antibéa n’est jamais en rade. Preuve en est avec la nouvelle édition de la soirée caritative du théâtre en faveur de la lutte contre le sida. Une représenta­tion unique demain soir dont l’intégralit­é des recettes sera reversée à l’associatio­n AIDES. Un geste qui se perdure depuis la première, en 1995. « J’avais joué Le Journal d’un fou de Gogol. À l’époque on avait récolté 800 Francs avec douze personnes dans la salle », se remémore le directeur artistique des lieux, Dominique Czapski qui a fait du 1er décembre – journée de lutte mondiale contre cette épidémie qui continue son effrayante expansion –, un temps fort pour les élèves de l’école. « Pour certains ce sera leur premier passage sur scène », savoure l’homme de théâtre en précisant : « Ils sont en première ou en deuxième année. Et ils bossent dur ! » Encadrés par Cédric Garoyan et Jean-François Buisson, les vingt-six jeunes talents vont se confronter au plateau. Avec parfois des textes de leur propre plume ! Au menu ? « De la légèreté. On va rire. Il peut y avoir un peu de grossier, mais jamais du vulgaire ! », prévient Dominique Czapski, ravi de voir les différente­s sections se mélanger et apprendre les uns des autres pour faire vibrer cette scène ouverte. Et y insuffler toute son âme.

 ??  ?? Savoir +
Demain à 20 h 30, au théâtre Antibéa, 15 rue Georges-Clemenceau à Antibes. Tarif : 16 euros. Intégralit­é des recettes reversées à AIDES. Rens. 04.93.34.24.30.
Savoir + Demain à 20 h 30, au théâtre Antibéa, 15 rue Georges-Clemenceau à Antibes. Tarif : 16 euros. Intégralit­é des recettes reversées à AIDES. Rens. 04.93.34.24.30.

Newspapers in French

Newspapers from France