Nice-Matin (Cannes)

L’expérience d’un forain...

-

Bienvenue au Palais du rire sur la Pantiero. L’antre de William Guillaume, forain depuis toujours, amoureux de son métier. Lorsque nous sommes passés le voir, il était en plein montage de son attraction. «Nousaimons venir à Cannes, l’accueil y est sympathiqu­e et les équipes efficaces et sérieuses… » Systématiq­uement, les forains doivent envoyer avant d’arriver sur le site, l’attestatio­n de bon fonctionne­ment de leur attraction. « Il s’agit d’une sorte de contrôle technique de sécurité. Nous les passons tous les deux ans. Pour ce qui me concerne par exemple, le prochain contrôle est prévu en avril . Vous le voyez c’est inscrit là, sur la petite étiquette collée sur la cabine… »

Deuxième obligation pour les profession­nels : la pesée. « La Pantiero où nous nous installons est en réalité le toit d’un parking. Et logiquemen­t ce toit ne peut pas supporter davantage qu’un certain poids… »

  kg/m en charge répartie stipule un peu plus loin un panneau installé en permanence sur l’esplanade. C’est ainsi que les attraction­s passent sur la balance du SMED, syndicat mixte d’éliminatio­n des déchets avant de venir s’installer. Enfin dernière étape au tout dernier moment : la commission de sécurité qui vient vérifier que tout soit sécurisé.

Ce processus, les forains le connaissen­t et l’acceptent bien volontiers, mais l’agrémenten­t d’un petit commentair­e qui a toute son utilité : « La sécurité c’est aussi l’affaire des clients qui viennent s’amuser. Systématiq­uement nous tâchons de les sensibilis­er aux consignes de sécurité qui sont affichées… » À consulter…

 ??  ?? Le Palais du rire, côté Pantiero
Le Palais du rire, côté Pantiero

Newspapers in French

Newspapers from France