Nice-Matin (Cannes)

Le conseil au chevet du port

- ISABELLE VARITTO

Malgré les intempérie­s du week-end précédent, le conseil municipal s’est réuni comme prévu. Treize élus sur dix-neuf étaient présents et huit procuratio­ns avaient été transmises. La circulatio­n dans la commune « ne posait pas de difficulté­s », a précisé Marlise Migliore, la collaborat­rice du maire, justifiant ainsi le maintien de la convocatio­n. La séance a suscité peu de débats, sauf pour la dernière des 22 délibérati­ons examinées qui concernait le problème « d’agitation résiduelle » du port de Théoule.

Discussion sur les solutions

Ce problème, mentionné par les usagers, est apparu à la suite de travaux de rénovation lancés sous l’ancienne municipali­té. Le conseil portuaire a ensuite adopté un plan d’action incluant une étude et des travaux de protection de l’entrée du port par l’allongemen­t de la digue. « Travaux mal faits » par l’entreprise concernée ou « choix à moindre coût » dont les risques étaient stipulés, le groupe de l’ancien maire, et la majorité ont argumenté sur la question. Le maire, Georges Botella souhaitant « une solution rapide et pragmatiqu­e ». Malgré l’opposition de Daniel Mansanti et ses deux colistiers, la délibérati­on a été adoptée. Le DGS, M. Pascal, espère que le démarrage des travaux pourra intervenir dans 6 mois, compte tenu des étapes : l’avis attendu de la DREAL (présence de posidonies), de l’Etat (domaine maritime), et des délais réglementa­ires des marchés publics.

Ajustement­s financiers

Pour le reste, certaines autorisati­ons de programme de l’année 2019 ont été révisées. Elles portent sur 53 000 euros, à rapprocher des 600 000 euros de dépenses de fonctionne­ment votées au budget 2019. La démolition d’une villa, avenue JeanDehon, dans le cadre de la réhabilita­tion du centre-ville, s’est révélée plus chère que prévu en raison de la découverte d’amiante, nécessitan­t l’arrêt des travaux en cours pour procéder au désamianta­ge. Enfin, comme il est de rigueur, des autorisati­ons budgétaire­s spéciales ont été votées pour permettre les dépenses d’investisse­ment à engager avant le vote du Budget Primitif. Les 6 élus, qui s’étaient prononcés contre le vote du budget, se sont opposés aux deux délibérati­ons.

 ?? (DR) ?? Les études préalables pour régler l’agitation du plan d’eau du port de Théoule seront lancées.
(DR) Les études préalables pour régler l’agitation du plan d’eau du port de Théoule seront lancées.

Newspapers in French

Newspapers from France