Nice-Matin (Cannes)

« Vin rouge, fromage et poésie »... et rien d’autre

- FAB. B.

Quand le berger descend de sa montagne, c’est un univers qui se dévoile... Bruno Gabelier, berger, poète, éleveur caprin, fromager, a dit ses mots, sa poésie, lors d’une rencontre « vin rouge, fromages et poésie » orchestrée par la médiathèqu­e.

Un temps pour laisser le temps au temps de faire son oeuvre et de page en page laisser poindre l’émotion. Ainsi à haute voix, au fil des lectures au rythme de vers, au tempo des rimes Bruno Gabelier narre son quotidien. Il y a, les jours qui se lèvent, les nuits qui tombent, il y a rudesse des éléments, le froid, la brume, le soleil, la nature, et les bêtes. Les textes défilent, l’émotion monte. Et puis, il y a l’amour. Celui dont on rêve, sacralisé et qui mérite bien une ode ou deux. Il y a l’essentiel, gommé de tout superflu, il y a la vie d’un berger poète tout simplement. Le public s’est prêté avec plaisir à la déclamatio­n, un échange, une vison, un ressenti différent et pluriel. Enfin, il fallait bien une dégustatio­n des fromages de chèvres bio du berger pour illustrer tout cela.

Où trouver les fromages et les recueils de poésie : ferme desCourmet­tesTourret­tes-surLoup :fromagesde­chèvres et de brebis bio, ou coopérativ­e agricole le marché de nos collines Le Rouret. Rens.04.93.77.34.21.

 ??  ?? Bruno Gabelier a proposé la dégustatio­n de ses fromages cendrés, poivrés, frais ou mi-cuit. (Photo Fab. B.)
Bruno Gabelier a proposé la dégustatio­n de ses fromages cendrés, poivrés, frais ou mi-cuit. (Photo Fab. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France