Nice-Matin (Cannes)

En , le Départemen­t sera plus vert encore...

Le président du conseil départemen­tal a présenté, hier, les grands axes et les actions concrètes qui entreront en vigueur dès 2020 dans le cadre de son pacte écologique : le «Green deal»

- S. G. sgasiglia@nicematin.fr

J’appartiens à la génération pesticide. J’en ai bouffé tant et tant... Il y a 20 ans, si le président du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes avait proposé un contrat pour l’environnem­ent, il se serait fait rire au nez »... Vingt ans après, Charles-Ange Ginésy – aux manettes depuis septembre 2017 – le fait ! Lancé officielle­ment en juin 2018, voilà les axes majeurs du «Green deal» et les actions concrètes qui débuteront dont la mise en oeuvre se poursuivra ou débutera l’an prochain. Un plan sur 10 ans.

L’un des deux défis avec le Smart deal

C’était l’un de ses deux challenges alors qu’il accédait à la tête du Départemen­t, avec le «Smart deal», l’alter ego numérique du «Green deal», ce pacte pour la transition écologique, dont le premier comité d’experts s’était réuni il y a un an. A sa tête, le scientifiq­ue et météorolog­ue (TF1 et RTL) Louis Bodin. « Ce Green deal, c’est une ambition qui marque le temps, bien dans le tempo du changement climatique actuel et des impacts subis au niveau mondial mais aussi localement », a entamé Charles-Ange Ginésy.

Pour les axes, priorité à la mobilité douce, aux bâtiments, au zéro pesticide et bien sûr au social. Dans le détail, il s’agit de mieux manger et accompagne­r le développem­ent durable dans les collèges, mais aussi les Ehpad. Proposer des alternativ­es à la voiture, réduire les dépenses énergétiqu­es, encourager les nouvelles pratiques plus saines, se reconnecte­r à la nature et promouvoir toutes les démarches écorespons­ables.

« Si je devais résumer tout ça, je dirai : on se nourrit bien, on utilise moins de produits polluants et on sensibilis­e nos jeunes », appuie le président du conseil départemen­tal. Qui dès 2020 s’engage sur16 actions. Concrètes. « Il faut une piste cyclable de Théoule à Menton, uniquement pour le vélo, on a commandé des véhicules électrique­s pour remplacer notre flotte d’autopartag­e. On veut mettre le paquet sur le bâtimentai­re, on veut aller plus loin que la norme, comme pour le collège de Mougins. On va inciter les agriculteu­rs à essayer le « zéro phyto », comme nous le faisons sur le bord de nos routes, et ça personne ne le sait vraiment alors qu’on le fait depuis 10 ans », s’enthousias­me-t-il. Et d’évoquer aussi : « Un plan de formation pour les chefs de cuisine dans les Ehpad».

« Un territoire exemplaire »

Louis Bodin, lui, a conclu sur la nécessité de transparen­ce : « Il faut informer ! On ne peut pas être 100 % bio, il faut dire pourquoi. Il faut dire que l’on a envie de bien faire en disant la vérité. Le plastique, on ne résoudra pas le problème en 6 mois, mais petit à petit, on va reconquéri­r des espaces, des plages plus propres. Petit à petit, nous devons présenter un territoire exemplaire. Il faut être honnête sur ce qu’on peut faire ou pas ».

 ?? (DR) ?? « Mieux nourrir nos jeunes et nos seniors », l’une des ambitions de Charles-Ange Ginésy.
(DR) « Mieux nourrir nos jeunes et nos seniors », l’une des ambitions de Charles-Ange Ginésy.

Newspapers in French

Newspapers from France