Nice-Matin (Cannes)

Saint-Raphaël : un baleineau s’échoue sur une plage

- PIERRE PANCHOUT ppanchout@nicematin.fr

Un sentiment d’impuissanc­e et une agonie qui fend le coeur. Hier, les secouriste­s n’ont rien pu faire pour sauver un baleineau qui s’est échoué dans une crique à quelques encablures des chantiers navals du port Santa-Lucia, à la Pointe des moines à SaintRapha­ël. Coincé entre deux langues rocheuses, matraqué par la forte houle, tailladé et écorché de toutes parts, le rorqual commun agonisait toujours hier soir, luttant depuis de nombreuses heures pour sa vie malgré un destin déjà scellé.

L’animal est condamné

L’animal s’échoue une première fois, quasiment au même endroit, et plusieurs riverains lui portent secours. Ils parviennen­t alors à l’extraire malgré des blessures déjà sévères. Maigre, affaibli et blessé, le jeune mammifère marin est emporté derechef par les puissantes vagues et s’échoue de nouveau en début d’après-midi. Cette fois dans une zone étroite et escarpée. L’assistance est, dans ces conditions, impossible. L’animal est condamné.

Les secouriste­s envisagent alors d’abréger ses souffrance­s, mais même cette délivrance ne peut lui être donnée.

« Un baleineau d’environ six mètres comme celui-ci pèse sans doute plus d’une tonne, se désole Virginie Granier, vétérinair­e membre du Réseau échouage et pompier volontaire, intervenue auprès du malheureux cétacé. Avec un poids aussi important, il faut des produits spécifique­s et extrêmemen­t toxiques pour l’euthanasie­r. Et ils sont difficilem­ent trouvables. C’est triste à en pleurer, mais il n’y avait rien à faire. »

Autopsie

Même s’il avait pu être délivré des rochers, « il n’existe aucune structure en capacité d’accueillir des animaux de cette taille », souligne Hélène Peltier, biologiste à l’Observatoi­re Pelagis. Elle note que « l’animal a déjà été aperçu jeudi aux alentours du port Santa-Lucia, navigant déjà seul, sans sa mère. Et sans elle, il ne peut espérer survivre.»

Une autopsie sera effectuée, telle que prévue par la mission ministérie­lle d’observatoi­re du patrimoine naturel, pour établir avec précision les causes de cet échouage, heureuseme­nt rare.

 ?? (Photo Philipe Arnassan) ?? La baleineau mesurait  mètres.
(Photo Philipe Arnassan) La baleineau mesurait  mètres.

Newspapers in French

Newspapers from France