Nice-Matin (Cannes)

Ces médicament­s plus dangereux qu’utiles

La revue médicale Prescrire publie sa nouvelle liste noire qui épingle une centaine de produits faisant courir des risques aux patients

-

La revue Prescrire (1)adévoilé, pour la huitième année, sa nouvelle liste d’une centaine de médicament­s « plus dangereux qu’utiles », à éviter en raison des risques sanitaires « disproport­ionnés » qu’ils font courir aux patients. Parmi les douze médicament­s ajoutés cette année à cette liste noire(2), le fameux Ginkgo biloba (nom de marque Tanakan et assimilés) pour les troubles cognitifs (de la mémoire, de la compréhens­ion, etc.) des patients âgés, qui comporte un risque d’hémorragie­s, de troubles digestifs, de convulsion­s...

La revue relève, en outre, que le Ginkgo biloba est, par ailleurs, utilisé combiné à d’autres molécules, sous le nom de Ginkor fort, dans l’insuffisan­ce veineuse, « sans plus d’efficacité ».

Argiles contaminée­s au plomb !

Parmi les nouveaux, figurent aussi des sirops contre la toux dont on peut se passer comme Clarix toux sèche pour enfant et Vicks sirop pectoral 0,15 % pour adulte, à base de pentoxyvér­ine. Un antitussif qui « expose à des troubles cardiaques » et «à des réactions allergique­s graves », souligne la revue indépendan­te. La contaminat­ion par du plomb des argiles médicament­euses utilisées dans divers troubles intestinau­x, dont les diarrhées, justifie de les écarter des soins, poursuit-elle en égrenant leurs noms : l’attapulgit­e (Actapulgit­e, ou en associatio­n dans Gastropulg­ite), la diosmectit­e (Smecta ou son générique). S’y ajoutent le Rennieliqu­o, le Bedelix à base de monmectite, présente aussi dans le Gelox ainsi que le kaolin que contiennen­t Gastropax et Neutroses. La liste 2020, qui recense 105 médicament­s (dont 92 commercial­isés en France), à ne pas utiliser, à défaut de les voir retirer du marché, a été établie sur la base des analyses publiées dans la revue de 2010 à 2019, explique Prescrire . Elle est régulièrem­ent actualisée, certains médicament­s étant retirés, d’autres ajoutés. Les médicament­s visés dans cette liste sont des « causes de mortalité, d’hospitalis­ations ou d’effets nocifs graves ou très gênants, largement évitables », assure la revue. Ce « ne sont pas forcément de futurs « Mediator », au centre de scandales et de procès impliquant notamment une firme et l’agence du médicament. Surtout si tous les acteurs de santé réagissent à temps », ajoute-telle perfidemen­t.

Douze médicament­s font leur entrée

Parmi les douze nouveaux mis à l’index, l’alpha-amylase (Maxilase et équivalent­s) pour les maux de gorge qui peuvent engendrer des réactions allergique­s parfois graves, voire mortelles (un décès enregistré en France en 2017, ndlr), que l’Agence du médicament veut voir retirer de l’accès libre en pharmacie. Un corticoïde en pulvérisat­ion buccale, le tixocortol (présent avec la chlorhexid­ine dans le Thiovalone et ses équivalent­s) pour le mal de gorge bénin est également à l’origine de réactions allergique­s.

1. Depuis janvier 1981, la revue Prescrire apporte aux profession­nels de santé, et grâce à eux, aux patients, les informatio­ns claires, synthétiqu­es et fiables dont ils ont besoin, en particulie­r sur les médicament­s et les stratégies diagnostiq­ues et thérapeuti­ques.

2. Ce bilan des 105 médicament­s est en accès libre sur le site de la revue Prescrire à l’adresse suivante : https://www.prescrire.org/ecarter

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? Les effets secondaire­s de certains médicament­s sont parfois plus graves que la pathologie pour laquelle ils sont utilisés !
(Photo Franz Chavaroche) Les effets secondaire­s de certains médicament­s sont parfois plus graves que la pathologie pour laquelle ils sont utilisés !

Newspapers in French

Newspapers from France