Nice-Matin (Cannes)

Guillaume Peltier: «Garantir le pouvoir d’achat des retraités»

Le vice-président délégué des Républicai­ns dévoile le contre-projet de réforme des retraites de son parti, articulé autour d’une double volonté : garantie du financemen­t et justice sociale #AFondLaPla­nète

- THIERRY PRUDHON

Les Républicai­ns vont présenter, aujourd’hui, leur contreproj­et de réforme des retraites, qu’ils ont finalisé cette semaine. Guillaume Peltier, nouveau vice-président délégué du parti, nous l’a dévoilé en avant-première. En préambule, dans la perspectiv­e du mouvement social du 5 décembre, le député du Loir-et-Cher, « tout en respectant le droit fondamenta­l à la grève, récuse le droit au blocage et à la prise en otage ».

Il met l’accent sur la nécessité « d’un service minimum garanti, s’il le faut pour les transports publics par la réquisitio­n d’un certain nombre de personnels, comme cela existe pour les hôpitaux ». Concernant la réforme des retraites elle-même, Guillaume Peltier regrette « la méthode anxiogène et brumeuse choisie par Emmanuel Macron, qui alimente des inquiétude­s. Et quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup. Ce loup, c’est à nos yeux que cette réforme va s’avérer injuste pour les profession­s indépendan­tes, injuste aussi parce qu’elle n’est pas financée, et illisible puisque le gouverneme­nt recule sans cesse sur la question des régimes spéciaux. Au final, nous risquons d’avoir de grands blocages pour une toute petite réforme ».

En conséquenc­e, Les Républicai­ns proposent, pour leur part, un contre-projet en quatre engagement­s, autour d’une idée simple : «La première des justices, c’est de garantir le financemen­t du système. »

Départ à  ans ou après  années de cotisation

« Notre premier engagement consiste à garantir le pouvoir d’achat des retraités, en promettant de ne pas baisser les pensions. Et pour ce faire, puisque nous vivons plus longtemps, il faudra travailler plus longtemps. Nous avançons donc deux solutions : soit repousser l’âge légal de départ à 65 ans, soit créer pour chaque Français un âge de départ à taux plein personnali­sé, à partir de 43 ans de cotisation. »

Caisses indépendan­tes

« Notre deuxième engagement est de garantir l’indépendan­ce des caisses autonomes bien gérées – artisans, commerçant­s, médecins, avocats –, des profession­s libérales qui cotisent plus et qui méritent de conserver leurs droits à la retraite, alors que le gouverneme­nt veut les pénaliser en fusionnant les caisses autonomes avec le régime général. »

Plus de justice sociale

« Notre troisième engagement est de garantir la justice sociale à travers quatre propositio­ns concrètes… La première serait la reconnaiss­ance de la pénibilité, à travers un régime universel, sous l’égide de la médecine du travail : chaque Français, quel que soit son métier, pourrait bénéficier de points pour partir plus tôt, de façon strictemen­t contrôlée, sur des critères objectifs évidemment. Conduire un TGV n’est plus aujourd’hui aussi pénible que conduire une locomotive à charbon par le passé. A l’inverse, des ouvriers du BTP qui travaillen­t dehors ont un métier usant. Et pour un même poste, chacun peut en subir les conséquenc­es de façon très différente. Deuxième propositio­n, la garantie d’une retraite minimum de 1 000 euros. Troisième propositio­n, la garantie

S’adapter au changement climatique et préserver les ressources, c’est l’enjeu des territoire­s, aujourd’hui pour demain. La Banque des Territoire­s vous accompagne pour lutter contre la précarité énergétiqu­e, développer des énergies renouvelab­les, préserver la biodiversi­té… et vous soutient dans tous vos projets pour le développem­ent durable de tous les territoire­s. Nous avons une conviction à la Banque des Territoire­s : conjuguer bien-vivre et performanc­e durable, c’est possible !

L’intérêt général a choisi sa banque des droits familiaux et conjugaux. Et quatrième propositio­n, la garantie de la réversion pour les veufs et les veuves avec, pourquoi pas, l’instaurati­on d’un système à la carte qui permettrai­t de toucher la pension de réversion dès la mort du conjoint, quand on en a plus besoin pour l’éducation des enfants par exemple, au lieu d’attendre l’âge de la retraite. »

Alignement public-privé

« Notre quatrième engagement est l’égalité du système des retraites, pour laquelle nous proposons le strict alignement des régimes du public et du privé et la fin des régimes spéciaux, au plus tard en 2025, et non pas en 2040 ou 2050. »

« De manière plus générale, conclut Guillaume Peltier, le sauvetage du régime des retraites passe par une politique d’encouragem­ent à la natalité et une politique pour l’emploi, à travers une baisse des charges qui pèsent sur les entreprene­urs et une revalorisa­tion des salaires. »

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Guillaume Peltier, nouveau vice-président délégué de LR.
(DR) Guillaume Peltier, nouveau vice-président délégué de LR.

Newspapers in French

Newspapers from France