Nice-Matin (Cannes)

Le parquet de Paris ouvre une enquête

-

Le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert, hier, une enquête pour « atteinte à l’intégrité d’un cadavre » visant les conditions de conservati­on et de vente de corps dans un centre spécialisé de l’université ParisDesca­rtes, fermé sur décision administra­tive mercredi. L’enquête a été ouverte par le pôle santé publique du parquet et confiée à la Brigade de répression de la délinquanc­e contre la personne (BRDP) à la suite d’un article de L’Express paru mercredi qui dénonçait les

« conditions indécentes » de conservati­on de dépouilles de « milliers de personnes ayant fait don de leur corps à la science ».

Une mission d’inspection a par ailleurs été lancée afin « d’établir la réalité des faits » et « la marche à suivre » avant une réouvertur­e du site « dans les meilleures conditions », a annoncé l’université.

Ce centre parisien fondé en , qui est le plus grand centre d’anatomie européen, accueille chaque année plusieurs centaines de corps donnés de son vivant volontaire­ment à la science, souligne l’université.

Newspapers in French

Newspapers from France