Nice-Matin (Cannes)

Nouvelle attaque terroriste sur le « London Bridge »

L’auteur de l’agression, qui portait un dispositif explosif factice, a été abattu par la police. Il a tué deux personnes et blessé plusieurs autres à l’aide d’un couteau

-

Deux personnes ont été tuées et plusieurs personnes blessées dont certaines grièvement, hier, à Londres, lors d’une attaque à l’arme blanche sur le London Bridge, considérée comme un acte « terroriste ». L’auteur de l’attaque, qui portait un dispositif explosif factice, a été abattu par la police. Plusieurs passants ont tenté d’arrêter l’assaillant, qui en a blessé plusieurs au passage. Il semble que l’homme ait agi seul. Le point sur cette agression.

Une attaque survenue en début d’après-midi

La police a indiqué avoir été appelée à 13 h 58 (heure locale) pour une attaque à l’arme blanche sur le London Bridge, un pont déjà visé par un attentat meurtrier en 2017, et une importante gare du centre de la capitale britanniqu­e. Le pont a ensuite été bouclé par la police. Les services ambulancie­rs de la capitale britanniqu­e ont déclaré un «incident majeur » et envoyé « plusieurs équipes sur place ».

Deux morts et plusieurs blessés à déplorer

A 21 h 30, la police a annoncé que parmi les victimes deux d’entre elles étaient mortes. « Il a été confirmé qu’un certain nombre de personnes ont été blessées dans l’attaque, certaines grièvement », avait déclaré, en fin d’après-midi, Sadiq Khan à la presse.

Des passants ont tenté d’arrêter l’assaillant

Plusieurs personnes ont « pris des risques pour leur propre sécurité cet après-midi », a déclaré le maire travaillis­te de Londres, Sadiq Khan, qui a salué leur « héroïsme incroyable ».

L’agresseur abattu par la police

Comme plusieurs autres utilisateu­rs de Twitter, un journalist­e de la BBC a dit avoir entendu des coups de feu et vu un homme mis à terre par les forces de l’ordre alors qu’il traversait le pont. Des images circulant sur le réseau social montrent notamment des policiers armés pointer leur arme vers une personne à terre tandis que la BBC montre la police en train d’examiner un camion blanc à l’arrêt en travers des voies de circulatio­n du pont. « Le suspect, un homme, a été blessé par balles par les officiers armés de la police de Londres et je peux confirmer que le suspect est mort sur place », a indiqué à la presse un chef de la police antiterror­iste, Neil Basu.

Un important dispositif policier

Un important dispositif policier a été déployé, empêchant les passants de s’approcher à moins de cent mètres du pont, où une dizaine de bus étaient complèteme­nt immobilisé­s, a constaté une journalist­e de l’AFP. Trois bateaux des forces de l’ordre stationnai­ent sous le pont et de nombreuses ambulances étaient sur les lieux, tandis que la gare et la station de métro situées à proximité, très fréquentée­s, ont été fermées.

L’attaque qualifiée de « terroriste »

« Je suis maintenant en mesure de déclarer qu’il s’agit d’un acte terroriste », a confirmé Neil Basu. Le porte-parole de l’antiterror­isme britanniqu­e a également indiqué que le suspect portait un engin explosif factice attaché au corps. « Les policiers sont en train de vérifier qu’il n’y a pas d’autres dispositif­s. Les cordons de sécurité vont rester en place pendant un certain temps », a-t-il conclu. Cette attaque survient deux ans après un incident terroriste au même endroit, en juin 2017, dont les auteurs portaient également de faux gilets explosifs. Une camionnett­e avait alors foncé dans la foule sur le London Bridge, avant que ses trois occupants ne poignarden­t des passants dans le Borough Market, marché très fréquenté, tuant huit personnes et en blessant une cinquantai­ne d’autres.

 ??  ?? Le porte-parole de l’antiterror­isme britanniqu­e a confirmé que l’attaque d’hier était bien terroriste. (Photo AFP)
Le porte-parole de l’antiterror­isme britanniqu­e a confirmé que l’attaque d’hier était bien terroriste. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France