Nice-Matin (Cannes)

« On doit viser le podium »

Avant d’affronter le PSG, demain, Aleksandr Golovin a tenu à réaffirmer les ambitions de son club malgré la mauvaise position actuelle au classement (14e). Oui, le Russe vise le top 3

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHIEU FAURE

Titulaire et élément moteur du trident offensif de l’AS Monaco, le Russe Aleksandr Golovin sera surveillé comme le lait sur le feu par la défense du PSG. Maître à jouer de l’ASM, le numéro 17 semble avoir pris la mesure de tous les espoirs placés en lui. « Il avait du mal l’an dernier mais cette année il est mieux adapté, il est plus performant même s’il pourrait frapper plus de l’extérieur de la surface et s’améliorer dans la prise de décision dans les derniers mètres. Je crois beaucoup en lui, il est promis à un brillant avenir » ,a d’ailleurs précisé son entraîneur Leonardo Jardim tout en pondérant son propos d’une évidence : « Un bon milieu offensif, c’est un joueur décisif ».

Est-ce un match bonus du fait de la qualité de l’adversaire ou un match comme un autre ?

C’est un match très important pour nous, on va jouer pour gagner, il ne faut pas s’avouer vaincu d’avance parce que le PSG est un adversaire très fort.

Comment vous sentez-vous, aujourd’hui, par rapport à vos débuts sur le Rocher ?

Je me sens comme chez moi, presque à la maison. Je dois aider mes coéquipier­s, on doit viser le podium avec cette équipe. On a la qualité pour terminer dans les trois premières places.

Votre entraîneur estime que vous n’êtes pas encore assez décisif...

Je suis entièremen­t d’accord avec lui. Il y a des séquences où je dois prendre mes responsabi­lités durant les matches, et j’ai tendance à ne pas frapper quand je suis en bonne position notamment. Au dernier moment, je change d’avis sans réelle explicatio­n. C’est sans doute lié au manque d’expérience, j’apprends.

Les joueurs russes s’exportent peu… vous êtes un cas unique ou presque.

J’aimerais que mes compatriot­es franchisse­nt le pas de manière plus régulière, ça serait mieux pour l’équipe nationale également. Je sais que beaucoup de compatriot­es aimeraient quitter le championna­t mais c’est une décision difficile à prendre. On ne quitte pas son pays facilement, même quand on est footballeu­r profession­nel.

Monaco prend beaucoup de buts, en tant que joueur offensif, quel est votre avis sur la question ?

J’essaie de trouver des réponses et ce n’est pas évident. On a tous conscience de ça et on manque sans doute de concentrat­ion. Mais la défense est collective. Nous, les attaquants, on est les premiers responsabl­es, ce n’est pas seulement le bloc défensif qu’il faut blâmer. Il faut jouer en équipe, avec ou sans le ballon. J’ai toujours été habitué à beaucoup courir sur un terrain de football. Est-ce que l’on perd en lucidité à force de courir ? Je ne pense pas que cela soit lié. En tout cas, je ne le vois pas comme ça.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Golovin avait marqué au Parc des Princes lors du dernier PSG-Monaco (défaite -).
(Photo Cyril Dodergny) Golovin avait marqué au Parc des Princes lors du dernier PSG-Monaco (défaite -).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France