Nice-Matin (Cannes)

RCT : éviter le pot-au-noir

Après une parenthèse européenne menée vent arrière, le navire toulonnais reprend la mer du Top 14. Les Rouge et Noir partent, en confiance, à l’abordage de Pau

- PAUL MASSABO

Toulon a évité toutes les zones de turbulence en négociant au mieux – au moins sur le plan comptable – ses deux premiers matches de Challenge Cup. Et même si l’embarcatio­n varoise a connu bien du roulis et failli chavirer dans son port contre les Scarlets, le week-end dernier, elle a su finalement par gros temps redresser la barre. Et passer la ligne d’arrivée avec bonheur après avoir maintenu à niveau sa ligne de flottaison, coiffant sur le poteau la flottille galloise qui a longtemps résisté aux déferlante­s varoises. Avant de renouer avec l’Europe lors des deux prochains week-ends, cette régate à baston en championna­t proposée dans le Béarn ne s’annonce pas de tout repos. Il y a fort à parier qu’il y aura de la gîte. En effet, la mer devrait être agitée, sinon houleuse. D’autant que la Section Paloise n’est pas restée au mouillage ces dernières semaines. Pour preuve, elle devance d’une courte proue son homologue toulonnais qui reste, malgré tout, dans le bon sillage.

Pas de manoeuvres malheureus­es

Ce déplacemen­t par les airs dans la journée va permettre au RCT de se jauger, voire en cas de succès de basculer du bon côté du classement. Finir au mieux ce mois de novembre bien négocié malgré des courants défavorabl­es et des vents contraires permettrai­t à tout l’équipage varois de garder le bon cap. Et de se dégager ainsi l’horizon. Sans rien dévoiler, en milieu de semaine, de la compositio­n alignée pour cette épineuse sortie, Patrice Collazo sait à quoi s’attendre. Au stade du Hameau, le coach prévoit avec clairvoyan­ce que la tâche sera forcément compliquée. Pour autant, il a préparé son groupe, qui espère rester sur sa bonne dynamique, en conséquenc­e.

Avec la meilleure mêlée de France (plus de 95 % de réussite) et des buteurs fiables (près de 88 %), la formation varoise, désormais discipliné­e (moins de 9 pénalités par match), a de sérieux atouts à faire valoir. Battus, cette saison, qu’une seule fois à la maison contre le Racing (3-31), les Palois ont su redresser la barre avec deux succès probants à l’extérieur ; d’abord à Clermont (28-37) et dernièreme­nt devant Bayonne (3-9). Privés de nombreux titulaires dont notamment Gunther et Boughanmi, les hommes de Godignon entendent bien conserver leur avantage sur des Toulonnais requinqués par leur bon début de parcours européen.

Bêtement tenu en échec à domicile face à Montpellie­r, Toulon a l’occasion de repasser positif au classement britanniqu­e. Encore faudrat-il qu’il sache, toutes voiles dehors, en saisir l’opportunit­é. Capables du meilleur dans l’abnégation et l’envie, comme du pire dans la régularité et la constance, les Rouge et Noir ont toutes les armes pour bien faire.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Les Toulonnais partent ce matin en mission dans le Béarn.
(Photo Patrick Blanchard) Les Toulonnais partent ce matin en mission dans le Béarn.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France