Nice-Matin (Cannes)

Municipale­s  : et si c’était vous ?

« Nice-Matin »/« Var-matin » lance une plateforme Internet « Moi, maire » pour que la campagne soit l’affaire de chaque lecteur/électeur

- F. R.

Elle est lancée, elle est déjà, par endroits, agitée et seule la trêve des confiseurs qui se profile, sonnera l’heure de la pause, avant un hiver chaud bouillant ! La campagne des municipale­s est toujours un grand moment de la vie locale… ainsi qu’en témoigne le courrier des lecteurs intéressés par le traitement des débats [lire par ailleurs l’interview de Denis Carreaux].

Si l’Associatio­n des lecteurs est prête à relayer vos courriers, chaque lecteur/électeur est néanmoins invité à s’approprier le site web « Moi, maire », lancé dès le début du mois de décembre par le Groupe Nice-Matin.

Le concept joue l’efficacité : il s’agit « d’une plateforme participat­ive sur laquelle tous les internaute­s peuvent proposer des solutions pour leur commune » sans pour autant être candidat.

L’affaire de tous

Toutes les communes des AlpesMarit­imes (163) et du Var (153) sont présentes (avec des données « repères ») et chaque utilisateu­r « peut donner son avis et voter pour les propositio­ns » mises en ligne. Tous les articles traitant des élections seront centralisé­s afin de faciliter la lecture et de ne rien louper de ce qui a été écrit.

Cette plateforme est enrichie d’un compte Twitter « Moi, maire », et d’une page hebdomadai­re, le lundi.

Nous saisissons l’occasion pour rappeler que si l’Associatio­n des lecteurs – et la page qui lui est consacrée chaque mois – a pour but d’être un lien direct entre vous et la rédaction, elle n’a pas vocation à traiter de questions politiques ou sociétales nationales, à prendre à partie des dirigeants locaux – élus ou autres – à mettre en avant tel ou tel message… En revanche, elle joue son rôle de courroie de transmissi­on quand vous vous interrogez sur le mode de traitement d’une informatio­n, sur l’opportunit­é d’un titre, le choix d’un angle… Parce que le journal, comme les élections, est l’affaire de tous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France