Nice-Matin (Cannes)

« Nos journaux seront au centre du jeu »

Denis Carreaux, directeur des rédactions de Nice-Matin / Var matin

-

Denis Carreaux, directeur des rédactions du Groupe Nice-Matin, évoque ce temps fort que représente­nt les élections municipale­s pour la vie démocratiq­ue… et la vie d’un quotidien local

Pensez-vous que les réseaux sociaux ont pris le pas sur la suprématie « historique » du journal local dans le cadre des élections municipale­s ?

Depuis , la montée en puissance des réseaux sociaux dans la campagne est indéniable. Cette évolution ne réduit pas pour autant les quotidiens régionaux à des rôles de figuration ou de simples relais. Bien au contraire. Plus que jamais, la presse quotidienn­e régionale se doit d’être au centre du jeu, de créer l’événement et de faire vivre la campagne, au plus près des habitants. Nous serons des acteurs majeurs de ces municipale­s, mais en conservant distance et indépendan­ce. Notre rôle n’est surtout pas de prendre parti, mais bien de rendre compte de manière impartiale et d’analyser. Annonces de candidatur­e, faits de campagne, indiscréti­ons : nous devons être systématiq­uement les premiers sur le web et sur le journal « papier ». C’est parce que la presse observe, rapporte et analyse qu’elle est crédible et apparaît comme un point de repère dans l’agitation ambiante. C’est une formidable occasion de gagner en visibilité et en crédibilit­é, sur le web comme dans le journal.

Le lecteur peut-il s’attendre à une stricte neutralité dans le traitement de chaque candidatur­e ?

Neutralité, oui, mais elle ne signifie pas, pour autant, stricte égalité d’espace : la présence dans nos colonnes doit correspond­re à la représenta­tivité de chaque candidat, même si celle-ci n’est pas toujours évidente à évaluer. Tout le monde n’a pas vocation à avoir la même place dans le journal. D’une façon générale, nous devons privilégie­r la rigueur des informatio­ns et les analyses. Nous raconteron­s aussi les coulisses de la campagne.

Y aura-t-il des sondages ?

On ne s’interdit pas de faire réaliser des sondages dans des villes à forts enjeux. Cela anime évidemment la campagne. Plus important à mon sens, nous organisero­ns des débats publics entre les différents candidats dans une trentaine de communes du Var et des AlpesMarit­imes. C’est le meilleur moyen d’être vraiment dans la proximité et d’aborder la campagne à travers des sujets concrets, au contact de nos lecteurs.

Ne craignez-vous pas que le lecteur fasse une « overdose » d’élus, en place ou futurs ?

C’est justement pour cela que, dans le journal, la campagne ne doit pas être uniquement celle des élus ou des futurs élus. Nous devons être au maximum avec les administré­s, les électeurs, les lecteurs. Le lancement de la plateforme internet « Moi, maire », le dispositif web de Nice-Matin/Var-matin [lire par ailleurs ]pourles élections municipale­s, va dans ce sens. La campagne doit être l’affaire de tous les citoyens, candidats ou pas… Et nous sommes là pour susciter et faciliter le débat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France