Nice-Matin (Cannes)

La purge du réseau d’eau toujours en cours

Selon un récent SMS envoyé à la population, les mesures de précaution s’appliquent toujours concernant l’eau, soupçonnée d’être contaminée, distribuée à Grasse et ses alentours

- M. R.

Comme annoncée dans nos précédente­s éditions, la purge des réseaux a démarré et devrait se poursuivre jusqu’au 20 décembre. D’ici là, les mesures préconisée­s par l’Agence Régionale de Santé s’appliquent

(1) toujours. Telles sont les infos qui sont parvenues aux Grassois par le biais d’un SMS envoyé hier. Pas de quoi rassurer, ni créer la panique au sein de la population qui a déjà pris ses habitudes en fonction du parasite.

« Il n’y a pas de quoi céder à la panique. Quand je vois les gens se ruer sur les packs d’eau, je ne peux pas m’empêcher de trouver ça irrationne­l », explique Karine. Cette résidente du centre-ville de Grasse a pris pour habitude de faire bouillir l’eau, comme recommandé par l’ARS.

« Si cet épisode permet aux gens de s’intéresser à ce que contient vraiment leur eau et comment la filtrer, c’est une bonne chose. Pour moi, le principe de précaution a été pris un peu tard. Jusque-là, je me refusais à prendre des bouteilles en plastique mais les récentes inondation­s ont rendu l’eau encore plus calcaire lorsqu’on la fait bouillir, alors je me suis décidée à acheter une bonbonne d’eau de cinq litres. »

« Certains prennent le risque… »

Du côté de la restaurati­on, chacun sa stratégie pour faire face au parasite causant la cryptospor­idiose. « Certains de nos clients trouvent que c’est un bon prétexte pour boire du vin, évoque avec humour, Philippe, le patron de la pizzeria Melko à Saint-Jacques. Plus sérieuseme­nt, on a remarqué que des clients prenaient plutôt de l’eau en bouteille. Nous en avons acheté un peu plus que d’habitude mais pas non plus une quantité exceptionn­elle. Certains prennent le risque de prendre de l’eau en carafe. C’est leur choix, moi personnell­ement je préfère consommer de l’eau en bouteille. » Du côté des sapeurs-pompiers, les bouteilles d’eau sont plus que recommandé­es. « Nous avons des consignes strictes là-dessus, affirme le lieutenant Christophe Andrietti. Nous avons toujours des packs d’eau en réserve pour les interventi­ons. Nous en recevons davantage en cette période. »

En attendant la fin de la purge des réseaux, l’ARS poursuit ses analyses quotidienn­es tandis que la Ville continue à alimenter en eau les crèches et écoles. 1- Consommer de l’eau embouteill­ée ou de faire bouillir l’eau du robinet pendant 2 minutes avant de la consommer ou de l’utiliser pour la préparatio­n des aliments. Préparer les biberons avec de l’eau embouteill­ée. Se laver les mains régulièrem­ent avec une solution hydroalcoo­lique suivie de séchage, pour éviter la transmissi­on du parasite. L’eau du robinet peut toujours être utilisée pour la cuisson des aliments, la douche, les usages ménagers (vaisselle, linge…)

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? L’Agence Régionale de Santé préconise de continuer à boire de l’eau en bouteille, au moins jusqu’à la fin de la purge des réseaux, le  décembre.
(Photo Clément Tiberghien) L’Agence Régionale de Santé préconise de continuer à boire de l’eau en bouteille, au moins jusqu’à la fin de la purge des réseaux, le  décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France