Nice-Matin (Cannes)

Sur le chemin des crèches de la Garoupe

De l’infiniment petite (dans une coquille d’oeuf) à l’infiniment grande (16 m2 de surface), les 177 crèches exposées sur le plateau et dans les chapelles sont au bout d’un fabuleux chemin

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

C’est une idée de l’associatio­n des amis de Saint-Armentaire qui, au fil des ans, prend de l’importance : la communauté chrétienne met le plateau de la Garoupe et ses chapelles et ses chapelles à la dispositio­n des habitants. Ces derniers créent des crèches de toutes tailles, qu’ils installent librement sur un chemin aménagé sur le plateau. Le visiteur doit ouvrir l’oeil et le bon pour voir ces réalisatio­ns. Car certaines sont cachées dans des arbres, d’autres posées au pied d’un belvédère ou dans le creux d’un mur, d’autres encore sont posées sur des escaliers. Et puis bien sûr, il y a les crèches qui sont disposées dans les chapelles.

À la Garoupe, on fête désormais de cette manière les calendales, tradition chrétienne qui s’ouvre à la Sainte-Barbe avec la plantation du blé de Noël et se referme à la chandeleur. Sur ce chemin des crèches devenu donc l’un des temps forts de Noël, chacun expose sa crèche et ses santons. On y découvre la plus petite, posée dans une coquille d’oeuf qui fait face à la plus grande (16 m2) réalisée par les membres de la guilde des Ficanas. « Nous avons essayé de

rester fidèles à la tradition provençale , dit Claude Fiango. On a voulu faire grand. C’est une oeuvre commune autour de la cascade et de sa rivière, des santons autour de la grotte, du moulin à vent, etc. »

De l’autre côté, dans la chapelle du Calvaire

on retrouve la crèche gagnante du concours de l’an dernier réalisée par Patrick Buteau, ainsi que celle du céramiste Jean Derval. La crèche la plus originale ? Celle présentée par Florence Tasserie-Rebillard qui a ramené une crèche tricotée du Jura.

■ Chemin des crèches au plateau de la Garoupe, 635 route du phare au Cap d’Antibes. Jusqu’au dimanche 5 janvier inclus. Ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures. Gratuit.

 ??  ?? La guilde des Ficanas a réalisé la plus grande crèche présentée dans la chapelle de La Garoupe. Elle s’expose sur  m. (Photos Dylan Meiffret)
La guilde des Ficanas a réalisé la plus grande crèche présentée dans la chapelle de La Garoupe. Elle s’expose sur  m. (Photos Dylan Meiffret)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France