Nice-Matin (Cannes)

Julien Leclercq : « J’ai voulu tourner à Antibes parce que ma fiancée y vit »

-

Metteur en scène de films d’action, Julien Leclercq est un habitué de la Côte d’Azur et de la cité des Remparts où réside sa fiancée. Entre deux scènes de tournage, il a sacrifié au rituel de l’interview pour évoquer son travail mais aussi le grand plaisir qu’il a de venir très régulièrem­ent se ressourcer dans la région.

Qu’est ce qui vous a amené à tourner ces scènes à Antibes ?

En fait, je viens dans la région tous les week-ends. J’ai ma fiancée qui vit ici. On adore venir à Antibes se détendre et dîner le samedi soir chez Mamo. Pour nous ce décor naturel de la capitainer­ie, cette vue du Fort Carré, la mer, la neige. C’est magnifique.

Le pitch ?

Je ne veux pas trop en dire. Le début du film se passe en Syrie, l’héroïne atterrit ici sur la Côte d’Azur où elle retrouve sa famille et est affectée sur une mission de Sentinelle. Il s’agit d’un film d’action, l’histoire d’une vengeance. Attention, même si de nombreuses scènes seront tournées aussi à Nice, il ne s’agit toutefois pas d’un film sur un attentat. L’histoire aurait pu se tourner n’importe où. Mais j’avais envie de le faire ici, parce que je connais bien tous les endroits

Allez-vous rendre hommage dans ce film aux soldats de Sentinelle ?

Ce n’est pas un film militaire de propagande. Ce qui m’a intéressé c’est la cellule psychologi­que des sentinelle­s, ce côté soldats perdus. Ils n’ont pas signé dans l’Armée pour cela. Ils se retrouvent gare du Nord ou ailleurs en face de touristes qui leur demandent où se trouvent des lieux à visiter comme, ici, le port. Malheureus­ement on vit une décennie où l’on a besoin d’eux. Ils font désormais partie du décor. Si on les avait mis ici il y a vingt ans, ça nous aurait tous choqués. Aujourd’hui, les voir dans la rue devient quelque chose de naturel.

La présence d’Olga Kurylenko dans ce film ?

On monte le film en même temps qu’on tourne. Tous les jours en salle de montage je me dis : dieu soit béni que l’on est Olga dans ce film. Car elle est tout juste incroyable. C’est une super actrice, elle est jolie, elle est physique, elle parle cinq langues. Sentinelle est un thriller militaire. Donc il fallait à la fois quelqu’un de physique et de très féminin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France