Nice-Matin (Cannes)

Noël rallume les arts du feu

- BÉATRICE COUREL

Depuis ce dimanche, les illuminati­ons, 100 % led, sont prêtes à faire scintiller les week-ends du village, de Garbejaïre et du HautSartou­x, puis toutes les nuits à partir du mercredi 18 et jusqu’au 2 janvier.

Des fêtes 2019 qui brilleront de mille lueurs, avec le retour des Arts du Feu .Du 21 au 22 décembre, un clin d’oeil à la grande la manifestat­ion sur le même thème, organisée régulièrem­ent, il y a quelques années, par la Ville. Les flammes des ferronnier­s, maréchaux-ferrants, potiers, verriers pour allumer la magie de Noël. Artisans et artistes offriront des performanc­es au public avec la réalisatio­n d’un sapin en fer forgé de trois mètres de haut et la création de décoration­s délicates en verre ou céramique. Les forgerons utiliseron­t un bas fourneau qui de l’âge du fer jusqu’au Moyen-Âge, transforma­it le minerai de fer et Les visiteurs pourront s’initier au modelage, tournage, soufflage et raku.

Des tapis rouges traceront çà et là, le chemin à suivre pour participer aux différente­s animations, ateliers perles au chalumeau et pièces de monnaie, marché, exposition­s, jeux et parades et spectacles. Autre nouveauté, pour marquer le Noël des cinq cents ans du village et celui des cinquante ans de la technopole : deux forêts de sapins. Sur le parvis de la médiathèqu­e à Sartoux et sur le terrain de boules du boulevard Carnot, les arbres offriront leurs branches à embellir et habiller. Guirlandes, boules ou personnage­s faits mains. Papier, cartons, matériaux recyclés, objets détournés à accrocher et immortalis­er sur la page facebook de la ville.

■ Les réservatio­ns sont ouvertes pour le gala de magie au Pré des Arts, le 22, à 20 h 30 au 04.93.12.32.30. Le programme complet sur valbonne.fr

 ?? (Photo-archives B. C.) ?? Les arts du feu reviennent faire la fête.
(Photo-archives B. C.) Les arts du feu reviennent faire la fête.

Newspapers in French

Newspapers from France