Nice-Matin (Cannes)

Reed Midem resigne : , milliard pour Cannes

En reconfirma­nt pour cinq ans son partenaria­t avec six salons profession­nels au Palais des Festivals, la société organisatr­ice assure à Cannes 250 M€ de retombées économique­s par an

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Cannes et Reed Midem, une longue histoire. Pas d’événementi­el profession­nel à Cannes sans cette société. Ou presque. Ses six salons profession­nels – Midem (musique), Mipim (immobilier) MipTV, (télévision), Mipcom (communicat­ion) Mapic (immobilier commercial) et Esports Bar (sports électroniq­ues) – pèsent 62 000 profession­nels accrédités de 130 nationalit­és différente­s.

Ces manifestat­ions génèrent 170 000 nuitées hôtelières et quelque 250 M€ de retombées économique­s par an pour Cannes. Et cela va durer !

Hier, à la Villa Domergue, Reed Midem et la ville de Cannes ont reconduit leur partenaria­t, garantissa­nt le maintien de ces six évènements durant cinq ans.

 jours par an au Palais des Festivals

Pour Cannes, c’est là l’assurance de 60 jours d’occupation par an des espaces du Palais des festivals. C’est surtout 1,25 milliard d’euros de retombées économique­s à la clef d’ici au 31 décembre 2024.

« L’enjeu est considérab­le. Avoir des manifestat­ions solides et récurrente­s, c’est une très bonne nouvelle pour l’économie locale. Beaucoup d’entreprise­s en dépendent », s’est réjoui le maire David Lisnard.

Invités aussi à cette signature, les socio profession­nels du secteur du tourisme : directeurs de grands hôtels, représenta­nts des restaurate­urs ou des taxis. « Car ils s’inscrivent dans la fiabilité de la destinatio­n », a poursuivi le maire de Cannes. Au-delà des immenses répercussi­ons financière­s, c’est l’image de la ville qui est dopée. « C’est fondamenta­l pour alimenter la spirale vertueuse de développem­ent liée à l’identité de Cannes comme lieu de rencontres des décideurs du monde entier. »

Mipim : plus gros salon du groupe

L’enjeu est aussi culturel. « Certaines manifestat­ions comme le Mip TV évolue, d’un marché des droits, c’est un incubateur, de l’idée au financemen­t. »

Paul Zilk, pdg de Reed Midem, en forte croissance depuis 2008, de préciser : « Nous organisons des salons à Cannes depuis 1965. La ville se transforme positiveme­nt grâce aux investisse­ments publics et privés. Sur 20 événements organisés dans le monde, six sont à Cannes. Le Mipim est le plus gros salon du groupe. C’est un privilège d’avoir Cannes comme partenaire. »

Un partenaire, voire plus. « Paul et moi nous sommes un vieux couple », a plaisanté le maire. Qui fera encore affaire. Après le dernier né Esports BAR en 2017, LeisurUp, sur le business des jeux en ligne, sera lancé en 2020 dans le cadre du Mapic. On y attend un millier de participan­ts. En attendant d’autres projets dans les cartons...

 ?? (Photos Clément Tiberghien) ?? Claire-Anne Reix, présidente de la SEMEC, David Lisnard, maire de Cannes, Paul Zilk, pdg de Reed Midem et Didier Boidin, directeur de la SEMEC.
(Photos Clément Tiberghien) Claire-Anne Reix, présidente de la SEMEC, David Lisnard, maire de Cannes, Paul Zilk, pdg de Reed Midem et Didier Boidin, directeur de la SEMEC.

Newspapers in French

Newspapers from France