Nice-Matin (Cannes)

Des enfants polyhandic­apés font le show à Scène 

- I.V.

De l’ombre à la lumière, voilà un titre qui évoque assez bien l’évènement vécu vendredi par les enfants polyhandic­apés pris en charge à l’EEAP Edelweiss. Ils et elles sont passés, par la magie d’un spectacle, du quotidien aux feux des projecteur­s du grand auditorium de la Scène 55.

 places pour adultes en projet

Ce tour de force, qui participe à leur éveil sensoriel et les valorise, est né d’une idée de la directrice de la structure Nathalie Popelier. « Le spectacle avait lieu dans l’établissem­ent chaque année avec les salariés sur scène, et puis, l’an dernier on a associé quelques enfants. Alors, on a relevé le défi d’un spectacle qui les met en avant ! » L’EEAP Edelweiss fêtait ses 10 ans de création à cette occasion. On peut dire que le public a répondu aux voeux de la fondatrice et présidente de l’associatio­n, Danièle Desens, qui entend ouvrir les esprits du public et accroître l’inclusion des personnes lourdement handicapée­s.

L’auditorium de 600 places était archi plein, et on notait la présence de nombreux enfants (12 classes de Mougins et 2 de La Roquette). Le maire de Mougins, Richard Galy, avait aussi fait le déplacemen­t pour marquer son engagement auprès de la structure qui accueille 42 enfants et adolescent­s. « Il reste beaucoup à faire sur tous les plans et dans le regard des gens, mais il y a une bonne évolution, note Mme Desens. Les gens ont moins peur. [...] Maintenant, il y a un manque pour les adultes. On a en projet la création de 10 places dans la même structure. »

 ?? (Photo I.V.) ?? Les enfants étaient accompagné­s sur scène par un animateur et  animatrice­s.
(Photo I.V.) Les enfants étaient accompagné­s sur scène par un animateur et  animatrice­s.

Newspapers in French

Newspapers from France