Nice-Matin (Cannes)

Dès janvier, les impôts seront plus proches de vous

La direction départemen­tale des finances publiques va mettre en place un nouveau réseau de proximité et la CAPG sera la première à l’expériment­er. En voici les déclinaiso­ns concrètes dès 2020

- P. F. pfiandino@nicematin.fr

La révolution numérique a été faite, on n’y reviendra pas, mais il faut adapter. Il y a des personnes pour qui ce n’est pas possible et l’humain doit rester présent dans le service public. » Par ses mots, la sous-préfète Anne Frackowiak-Jacobs est venue conclure, vendredi, la signature de la charte d’engagement­s entre la CAPG et la DDFiP (1). L’objet ? La mise en place du nouveau réseau de proximité des finances publiques, dès janvier 2020.

Une première départemen­tale (2) et une « grande fierté pour le territoire » sourit le président Jérôme Viaud. Une action salutaire, même, quand on pense à ceux – des seniors, principale­ment – qui ont pris de plein fouet la fameuse révolution numérique évoquée plus haut. « Plus de points de contact et, donc, plus de proximité pour les usagers » répète ainsi l’édile. Et, concrèteme­nt, qu’est ce qui va changer d’ici le début de l’année ?

Nouveaux accueils des usagers à Grasse...

L’accueil des usagers se fera au centre des finances publiques de Grasse (29, traverse de la Paoute) mais aussi à la future maison France Services – l’actuelle MSAP (maison des services au public) des Aspres, en cours de labellisat­ion et qui devrait arriver plus tard dans l’année. « On doit être au service de nos concitoyen­s, assure Claude Bréchard, directeur départemen­tal des finances publiques. Les gens ont, souvent, des demandes simples : ouvrir un compte en ligne, récupérer un document pour la CAF, par exemple... Un agent d’accueil sera là pour eux et il y aura un agent référent à Grasse, avec une ligne portable directe. À terme, on mettra en place un système de visioconfé­rence. » Autre nouveauté : vous pourrez aussi, désormais, être reçus sur rendezvous. Histoire de ne plus perdre des heures à attendre son tour...

... mais aussi à SaintValli­er et Saint-Auban

Si Claude Bréchard évoque l’agent référent de Grasse, c’est parce que les finances publiques intégreron­t aussi, dès 2020, les MSAP de SaintAuban et Saint-Vallier-de-Thiey – qui deviendron­t, au 1er janvier, comme 458 autres structures en France, des maisons France Services. Infos sur les démarches d’imposition, le paiement des créances, aide à la déclaratio­n, gestion du prélèvemen­t à la source, achat de timbres fiscaux... De quoi éviter les déplacemen­ts superflus.

Un expert aux côtés des collectivi­tés locales

Voilà pour les particulie­rs. Et les élus, alors ? Là encore, du nouveau. La DDFiP va, ainsi, toujours au 1er janvier, mettre à dispositio­n des collectivi­tés locales un cadre à haut niveau d’expertise, « pour accompagne­r les maires, qui se sentent parfois seuls face à la lourdeur de la tâche » explique Jérôme Viaud. Un expert « dont ce sera la tâche exclusive, complète Claude Bréchard. Budget, comptes, projets d’investisse­ments, fiscalité... Il sera là pour tout type de conseils. » Basé dans la cité des parfums, il sera mobile sur tout le territoire de l’agglo (3), en fonction des besoins. Des mesures fortes, donc, sur lesquelles la DDFiP s’engage jusqu’en 2026. « Je reviendrai­s, tous les ans, devant vous, pour constater si ça a marché ou non » promet le directeur départemen­tal. Rendez-vous est pris...

1. Direction départemen­tale des finances publiques.

2. En 2023, la DDFiP sera présente dans 33 communes des A.-M., soit 30 % de plus qu’en 2019.

3. Le centre de gestion comptable sera basé à Grasse et gérera toutes les communes de l’agglo, hormis de Pégomas, dépendant du Cannet.

 ??  ?? Plus de points d’accueil, des agents plus disponible­s, une réception sur rendez-vous... Les impôts seront bientôt plus proches de vous. Mais, n’ayez crainte, c’est pour votre bien. (Photo archives NM)
Plus de points d’accueil, des agents plus disponible­s, une réception sur rendez-vous... Les impôts seront bientôt plus proches de vous. Mais, n’ayez crainte, c’est pour votre bien. (Photo archives NM)

Newspapers in French

Newspapers from France