Nice-Matin (Cannes)

Des spécialist­es de l’hôpital consultent hors les murs

- JACKIE DIEREN

Une convention de partenaria­t entre la maison de santé multidisci­plinaire et le centre hospitalie­r de Grasse a été signée par Jean-Marc Délia maire, Jérôme Viaud, président de l’agglo et président du Conseil de Surveillan­ce du CH Grasse, Walid Ben Brahim directeur de l’hôpital, Martine Arvice présidente de l’Associatio­n des Profession­nels de Santé, à l’origine du projet de maison de santé sur la commune avec Nicole Brunn, conseillèr­e municipale. Le but de ce partenaria­t, commencé en octobre dernier, est de permettre à des spécialist­es du C.H de Grasse d’assurer des consultati­ons avancées au sein de la maison de santé valléroise. Dans la salle de réunions de la Maison de santé, les signataire­s ont tour à tour fait part des raisons de leurs engagement­s et dit leur satisfacti­on de voir avec quelle rapidité ce partenaria­t s’est mis en place, ainsi que l’a signalé le directeur de l’hôpital Walid Ben Brahim : « Je ne pensais pas que l’on irait si vite, nous avons mis un mois pour tout mettre sur pied ! On a une une responsabi­lité de réussir à couvrir les maisons de santé. L’hôpital doit s’ouvrir, sortir hors les murs. Je suis ravi de voir que tout le monde s’est mis en ordre de marche. » Ila souligné également que ces consultati­ons hors hôpital intéressen­t les jeunes médecins. Le directeur a expliqué que d’autres projets avec d’autres maisons de santé dans les Alpes-Maritimes et le Var sont à l’étude. Une réflesion d’anticipati­on duprojet est portée par le Dr Xavier Baillie.

« Cette collaborat­ion s’inscrit dans une dynamique d’ouverture dont l’objectif est le renforceme­nt de l’offre de soins dans le haut pays. En tant qu’élus locaux, nous mesurons chaque jour l’importance, voire l’urgence, d’adapter au niveau local notre système de santé et de décliner de nouveaux dispositif­s qui permettent de garantir une égalité d’accès aux soins à tous en prenant en compte la singularit­é de nos territoire­s ».

Pour le maire Jean-Marc Délia ce partenaria­t, une première en France «est une réponse à l’attente des citoyens, un renforceme­nt de l’offre de soins pour la commune et le haut pays. »

 ?? (Photo J. Dieren) ?? [De g. à d.], Walid Ben Brahim, directeur du CH de Grasse, J.-M.Délia, maire de Saint-Vallier, Jérôme Viaud président de la CAPG et du conseil de surveillan­ce du C.H Grasse et Martine Arvice, présidente de l’Associatio­n des Profession­nels de Santé.
(Photo J. Dieren) [De g. à d.], Walid Ben Brahim, directeur du CH de Grasse, J.-M.Délia, maire de Saint-Vallier, Jérôme Viaud président de la CAPG et du conseil de surveillan­ce du C.H Grasse et Martine Arvice, présidente de l’Associatio­n des Profession­nels de Santé.

Newspapers in French

Newspapers from France