Nice-Matin (Cannes)

Et Christine Lavoute créa la femme

- FAB.BONGIOVANN­I

La nouvelle exposition du centre culturel le bon accueil met en scène les oeuvres de Christine Lavoute jusqu’au 28 décembre. L’artiste vient de Volvic où expose dans son atelier galerie. Il s’agit de sculptures féminines en raku. Si dans l´histoire, la représenta­tion du corps féminin se répète depuis les origines de l´être humain, la représenta­tion utilisée par Christine Lavoute a quelque chose en plus. Outre la large latitude inspirante qu’offre le modèle féminin, ici une bonne trentaine de sujets de plus de 60 cm.

Les corps élancés sont vêtus de parures, de costumes traditionn­els et anciens, de robes et de fourreaux. De jolies panoplies éclairées par les facettes de la cuisson au raku.

Cette technique d’émaillage ancienne a été développée au Japon au XVI ème siècle, notamment l lors de la cérémonie des

Thés. Contrairem­ent à une cuisson traditionn­elle où on attend que le four se soit complèteme­nt refroidi avant de sortir les pièces, la cuisson raku consiste à sortir les pièces entre 800 et 900° Celsius (après avoir atteint la températur­e de cuisson de l’émail).

Les pièces sont alors plongées complèteme­nt ou partiellem­ent dans une source de carbone (sciure par exemple) afin de réaliser une cuisson en mode de réduction avec enfumage qui donne des effets aléatoires. On les mouille ensuite pour arrêter le mode de cuisson en réduction et augmenter les craquelure­s. C’est ce qui fait de chaque pièce, la qualité d’objet unique.

Exposition Christine Lavoute du 4 au 28 décembre tél. 06.74.94.84.42, centre culturel Le bon accueil, R.D. 2085, du mardi au samedi, tél.04.93.42.48.13.

 ?? L’artiste céramiste Christine Lavoute présente une trentaine de sculptures de femmes. (Photo Fab.B.) ??
L’artiste céramiste Christine Lavoute présente une trentaine de sculptures de femmes. (Photo Fab.B.)

Newspapers in French

Newspapers from France