Nice-Matin (Cannes)

Deux immenses pins menacent de tomber chez eux

Le 10 octobre, un immense pin s’est effondré sur la maison et le jardin des époux Gaufrès. Deux autres arbres, également situés sur une propriété voisine, menacent à leur tour de tomber

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Ils ont bien cru que le ciel leur tombait sur la tête. Le 10 octobre dernier, aux alentours de 6 h 30 du matin, c’est un improbable vacarme qui réveille les époux Gaufrès dans leur jolie maison, rue de Terrefial. « Un craquement, puis un énorme boum », illustre Gaby, 87 ans. « La maison a tremblé, j’ai pensé qu’elle s’effondrait », complète son mari Henri, 93 ans. En jetant un oeil effrayé dehors, ils constatent qu’un immense pin d’une trentaine de mètres est tombé dans leur jardin, emportant une partie de la toiture.

Pile à l’endroit qu’Henri arpente quotidienn­ement, à proximité du garage...

« Heureuseme­nt qu’ils étaient encore couchés à cette heure-ci », glisse leur fils Jean-Marc...

Propriétai­re à l’étranger

Le risque reste malgré tout bien présent. Car à côté du géant qui s’est abattu sur leur propriété, deux autres pins de près de 25 mètres penchent à leur tour dangereuse­ment du côté de chez les Gaufrès.

« On a tenté de joindre le propriétai­re du terrain sur lequel sont situés les arbres, mais il vit à l’étranger ! Nous avons alerté la mairie, notre assurance... Mais rien n’a bougé depuis ! »

Outre les difficulté­s administra­tives – l’expert ne peut en effet pas chiffrer le montant des dégâts tant que l’arbre n’a pas été retiré – c’est avant tout la sécurité qui inquiète Gaby et Henri. « Avec les deux alertes rouges et les pluies diluvienne­s, on a vraiment eu peur que ça recommence...»

Toiture endommagée

Il a également fallu installer des récipients pour récupérer l’eau et éviter l’inondation dans leur chambre, où la toiture a été endommagée. « Il pleut à l’intérieur... Notre fils a installé comme il a pu une bâche en attendant que l’on puisse réparer le toit. Mais il n’a pas pu recouvrir le dessus car c’est trop dangereux d’y accéder. »

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Le pin qui est tombé sur une partie de leur maison et leur jardin le  octobre dernier a endommagé la toiture et empêche, depuis, l’accès au garage. Deux autres arbres penchent à leur tour dangereuse­ment vers la propriété du couple Gaufres.
(Photos Dylan Meiffret) Le pin qui est tombé sur une partie de leur maison et leur jardin le  octobre dernier a endommagé la toiture et empêche, depuis, l’accès au garage. Deux autres arbres penchent à leur tour dangereuse­ment vers la propriété du couple Gaufres.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France