Nice-Matin (Cannes)

Ces Anglais qui choisissen­t la France

Depuis que les Britanniqu­es ont voté à 51,9 % pour une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, la France, Côte d’Azur en tête, est confrontée au boom des demandes de naturalisa­tion

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicemati.fr

Friands du doux soleil d’hiver et de palais Belle Epoque, les Anglais fréquenten­t la Côte d’Azur depuis plusieurs siècles. Certains s’y sont établis pour toujours.

De peur que le Brexit ne contrarie leurs plans ou ne leur rende la vie moins douce, les Britanniqu­es azuréens jouent la sécurité. En préfecture des Alpes-Maritimes, les demandes de naturalisa­tion française affluent depuis le 23 juin 2016, date du « oui » à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Elections aujourd’hui

Au 30 novembre, 92 ressortiss­ants britanniqu­es ont acquis la nationalit­é française dans les Alpes-Maritimes depuis le début de l’année. Ils étaient 50 en 2018 et 38 en 2017.

En 2018, les Britanniqu­es représenta­ient 3,7 % des étrangers naturalisé­s français dans le départemen­t. Taux qui devrait doubler en 2019. Un phénomène qui pourrait s’accroître au vu des résultats des élections de ce soir. Les citoyens britanniqu­es sont, de nouveau, appelés aux urnes, à l’occasion des élections législativ­es anticipées.

Des élections qui s’apparenten­t à un second référendum. Car si les conservate­urs l’emportent, leur leader, le premier ministre europhobe Boris Johnson, pourra faire passer au Parlement l’accord de divorce qu’il a négocié avec Bruxelles et mettre en oeuvre le Brexit à la date prévue du 31 janvier. Londres aura néanmoins jusqu’au 31 décembre 2020 pour négocier sa future relation avec l’Union européenne.

 ??  ??
 ?? (Photo M.T.) ?? Janet et Rod Mitchell, de Cagnes-sur-Mer, ont obtenu la nationalit­é française en mai.
(Photo M.T.) Janet et Rod Mitchell, de Cagnes-sur-Mer, ont obtenu la nationalit­é française en mai.

Newspapers in French

Newspapers from France