Nice-Matin (Cannes)

Gilles Dray : de l’armée aux grands yachts, itinéraire d’un mordu de navigation

-

Avant de fonder Navy Services, Gilles Dray a pas mal bourlingué. Principale­ment sur les ponts d’embarcatio­ns en pagaille. Avant de piloter l’enseigneme­nt des marins qu’il forme, il a notamment servi dans la marine nationale pendant 23 ans. À Brest, Toulon et les DOM-TOM. Sur des théâtres de guerre comme le Liban, l’ex-Yougoslavi­e ou encore les conflits Irak-Iran et Irak-Koweit. À bord de frégates, porteavion­s ou escorteurs. Spécialisé dans l’armement, le militaire débarque dans l’armée auréolé d’une formation de missilier et tout ce qui se rapporte à la lutte antiaérien­ne, antisurfac­e ou antimissil­e.

Un parcours d’expérience qui légitime d’autant plus son ambition de développer, au sein de son école, les formations qui se rapportent à la sûreté.

Lassé de partir en mission à l’autre bout du monde, Gilles Dray quitte l’armée mais pas le monde maritime pour autant. En 2004, il devient ainsi capitaine sur des yachts privés, principale­ment à Antibes, Cannes et Saint-Tropez, presque toujours en Méditerran­ée. Pendant 10 ans, il va manoeuvrer des mastodonte­s des mers pour de riches hommes d’affaires ou des sportifs de renom. Activité qu’il continue d’exercer l’été, lorsque l’école est fermée. Passionné d’aviation et de voitures de collection, « tout ce qui se pilote en fait », Gilles Dray se consacre quasi entièremen­t à son outil de formation, dont il compte bien poursuivre le développem­ent au coeur de la cité des Remparts. « Pour faire un de ces métiers, il faut être passionné. C’est quelque chose que l’on a ou pas en nous. Moi, par exemple, je n’ai jamais eu le mal de mer. Mais je ne l’explique pas, c’est comme ça. »

 ??  ?? Gilles Dray a fondé l’école Navy Services en , à Cagnes-surMer, avant de s’installer à Antibes en .
Gilles Dray a fondé l’école Navy Services en , à Cagnes-surMer, avant de s’installer à Antibes en .

Newspapers in French

Newspapers from France