Nice-Matin (Cannes)

Hôpital : la grève des internes se poursuit

- G.A

Débutée mardi, la grève dite illimitée des internes s’est poursuivie hier mercredi à l’hôpital Simone-Veil de Cannes. Mardi, 28 des 43 internes de l’établissem­ent avaient cessé le travail soit un taux de 65 % de grévistes. Mais peu de perturbati­ons sur le fonctionne­ment des services.

« Formation dégradée »

« Nous avons permis à nos internes d’exercer leur droit de grève et aucune assignatio­n n’a été faite grâce à une organisati­on anticipée avec les médecins séniors et les internes non-grévistes pour prendre en charge les patients et assurer la sécurité des soins. Mercredi,

[hier], nous constatons une diminution du mouvement avec un taux de participat­ion à 46 % », indique la direction de l’hôpital. « Quelques internes grévistes des urgences ont repris le travail », indiquait Jérôme Yarro Nimpa, interne et vice-président du bureau de l’internat des hôpitaux de Nice.

« Envoyés dans les déserts médicaux »

La direction de l’hôpital invite « ses patients à ne pas se présenter directemen­t aux urgences sans avis médical. Nous les invitons en priorité à consulter leur médecin traitant ou, en cas de doute, à appeler le 15 ».

Les internes mobilisés dénoncent « une formation dégradée et des salaires non réévalués depuis vingt ans, soit 1 500 euros brut la première année d’internat, à BAC + 7 ».

Ils expriment leurs inquiétude­s au sujet de la réforme de leur affectatio­n de stage surnommée « Big Matching ». Les internes devront désormais faire des voeux de stages parmi une liste de terrains à l’échelle régionale. « Certains seront envoyés dans les déserts médicaux et donc privés de formation ».

Leur mouvement de grève devrait se poursuivre aujourd’hui jeudi.

 ?? (Photo N.M.) ?? Pour aujourd’hui, la direction de l’hôpital invite sans avis médical ». « ses patients à ne pas se présenter directemen­t aux urgences
(Photo N.M.) Pour aujourd’hui, la direction de l’hôpital invite sans avis médical ». « ses patients à ne pas se présenter directemen­t aux urgences

Newspapers in French

Newspapers from France