Nice-Matin (Cannes)

Le Festival de danse « en soirée création » ce soir à Scène 

- PH.D.

Le festival de danse de Cannes se transporte sur la « Scène 55 » chemin de Faissole à Mougins ce jeudi 12 décembre dès 19 heures pour une soirée dédiée à la création chorégraph­ique contempora­ine. « Parallèles » est un spectacle pour deux danseurs interprété par Raphaël Cottin et Jean Guizerix, à la mémoire de Wilfride Piollet sur une chorégraph­ie et une scénograph­ie de Raphaël Cottin et des musiques de Jean-Sébastien Bach, Erik Satie, Pierre Chériza, Maurice Ravel ainsi que des musiques traditionn­elles. Il s’agit d’un magnifique et sensible pas de deux entre le maître, Jean Guizerix et son élève, Raphaël Cottin, lui-même devenu chorégraph­e. Leur rencontre scénique révèle un invisible de la danse, fait de subtils décalages, de légers décadrages et de jeu dans le mouvement. L’ensemble, porté par les deux interprète­s est terribleme­nt attachant, aussi fluide qu’une respiratio­n, aussi serein qu’un jardin, une ode au plaisir de danser à deux. Ce ballet sera donné en première régionale.

Structure arachnéenn­e

Après l’entracte, le spectacle Éric Oberdorff et “sa CIE Humaine” proposeron­t « Mon corps palimpsest­e », une pièce pour deux danseurs, Cécile Robin Prévallée et Luc Bénard et une musicienne Delphine Barbut. Ce concept clôt un cycle intitulé Traces, qui constitue un travail autour de la mémoire, des souvenirs et de leurs impacts sur les corps. Les interprète­s transcrive­nt dans l’espace cette quête du geste perdu, de ce qui reste quand on a tout oublié. Cette mémoire tissée dans chaque fibre de notre être, est symbolisée par de minces lés de tissus multicolor­es qui entravent ou relient telle une structure arachnéenn­e imaginée par la plasticien­ne Aurélie Mathigot. Deux magnifique­s aspects de la créativité en matière de danse contempora­ine en perspectiv­e.

Chaque spectacle dure une heure, entrecoupé d’un entr’acte. Une soirée tous publics à partir de 10 ans.

Tarifs : de 10 à 24 euros. Renseignem­ents et réservatio­ns www.festivalde­dansecanne­s.com, Renseignem­ents au 04.92.92.55.67 ou au 04.92.98.62.77.

 ?? (Photo Eric Oberdorff) ?? Cécile Robin Prévallée et Luc Bénard dans « Mon corps palimpsest­e » d’Eric Oberdorff jeudi à la Scène .
(Photo Eric Oberdorff) Cécile Robin Prévallée et Luc Bénard dans « Mon corps palimpsest­e » d’Eric Oberdorff jeudi à la Scène .

Newspapers in French

Newspapers from France