Nice-Matin (Cannes)

Jean-Pierre Proal, disparitio­n d’un gentleman

- RUDY KOSKAS

On l’appelait « Monsieur ». Personne n’aurait eu l’audace de l’appeler par son prénom. Par respect. Jean-Pierre Proal s’en est allé dimanche, entouré de sa femme Monique et de ses proches.

Le monde de la parfumerie, Payan Bertrand en particulie­r, est sous le choc après le décès de Jean-Pierre Proal dans sa 91e année. L’émotion était palpable à l’annonce de sa disparitio­n. Respecté de tous, ce Cannois de naissance laisse l’image d’un homme profondéme­nt humain, droit, à l’écoute, toujours un mot gentil à la bouche. Sans oublier une touche humoristiq­ue qui le caractéris­ait. Un gentleman d’un autre temps.

Passionné de pêche, de montagne, les randonnées aux alentours de Barcelonet­te n’avaient plus de secret pour lui, il avait besoin de nature, souvent en famille. La famille, essentiell­e pour celui qui avait effectué un énorme travail de recherche pour la création d’un arbre généalogiq­ue de la famille Proal. Roi des pâtes fraîches et de l’omelette norvégienn­e flambée, il se faisait une joie de les partager avec ses amis, sa famille.

Un parcours exemplaire

« Monsieur » Proal a marqué les esprits en tissant des liens forts avec ses clients, ses fournisseu­rs qui ne l’ont pas oublié.

Son parcours ? Jean-Pierre Proal a rejoint Payan Bertrand en décembre 1955 en qualité d’assistant commercial. C’est en 1959 qu’il prend en charge la direction commercial­e de la société au décès subit de Jean Faverjon. La présidence du

Conseil d’Administra­tion lui est confiée en juillet 1964 au départ en retraite de son père, Henri Proal. En 1970, la société Payan Bertrand est à l’honneur avec Jean-Pierre Proal qui se voit décerner « l’Oscar de l’Exportatio­n » par le Ministre de l’économie de l’époque, Valéry Giscard d’Estaing. Avec la distinctio­n suivante : « Petite entreprise qui malgré une concurrenc­e internatio­nale très vive, a su conquérir de nombreux marchés, portant la renommée de Grasse, capitale des essences florales, jusqu’en Amérique et en Asie. ». Il prendra sa retraite effective le 1er juillet 1999 et confiera la direction de l’entreprise à deux de ses enfants, Eric et Vincent Proal, tout en conservant la direction du Conseil de Surveillan­ce jusqu’en 2014. En tant que président de la société Payan Bertrand, il a été très actif et très apprécié au sein du syndicat PRODAROM dont il a été le vice président et trésorier de 1973 jusqu’en 1994 (son fils Eric lui succédant à ce poste), ainsi que gérant de la Société Civile Immobilièr­e de l’Aromatique.

Les obsèques religieuse­s seront célébrées demain à 14 h 30 en l’église Notre Dame de Bon Voyage à Cannes. En ces douloureus­es circonstan­ces, la rédaction de NiceMatin adresse ses sincères condoléanc­es à la famille.

 ?? DR ?? Jean-Pierre Proal était apprécié de tous .
DR Jean-Pierre Proal était apprécié de tous .

Newspapers in French

Newspapers from France