Nice-Matin (Cannes)

C’est parti pour la fibre

- FAB. BONGIOVANN­I

Elle arrive, elle se déploie, enfin ! La fibre, tant attendue au Rouret et au Bar-sur-Loup. C’est ce qu’annonçait tout récemment l’opérateur historique Orange lors d’une conférence de presse à la maison du terroir.

En présence des maires du Rouret, Gérald Lombardo, et de Bar-surLoup, Willy Galvaire, le délégué régional Provence Côte d’Azur, Laurent Londeix a dévoilé le plan de déploiemen­t du réseau en fibre optique sur les deux communes.

Les travaux ont déjà commencé

« Nous intervenon­s sur une zone AMII (appel à manifestat­ion d’intention d’investisse­ment), dès 2011 Orange a manifesté auprès du gouverneme­nt son intérêt pour déployer la fibre répondent à la forte demande des usagers, mais elles restent des opérations complexes. Ce déploiemen­t demande une forte implicatio­n de nos services car le territoire est grand et diffus. »

Ainsi se profile pour les abonnés un confort de débit et d’usages innovants d’ici la fin de l’année 2020.

Certes, les travaux ont déjà commencé, mais le déploiemen­t sera progressif, puisque les étapes techniques sont complexes (2 884 logements et entreprise­s sur le Rouret et 1 780 sur le Bar-sur-Loup). Ils se coordonnen­t en relation avec les communes, notamment pour la mise en place des armoires techniques. Viennent ensuite la connexion de ces points, puis le câblage de la fibre immeuble par immeuble, villa par villa, et enfin le raccordeme­nt à chaque foyer demandeur, après autorisati­on des syndics et propriétai­res. Gérald Lombardo se réjouit : «Nos population­s nous interrogen­t, attendent et s’impatiente­nt d’être raccordées à la fibre. Orange est porteur d’avenir, cette démarche va permettre un développem­ent de nos territoire­s ». Willy Galvaire se félicite également dont le la zone de la Sarrée accueille bon nombre d’entreprise­s : « Les entreprise­s sont réellement en attente de la fibre, cela facilitera aussi le télétravai­l pour de nombreuses personnes » . Le Rouret et Le Bar-sur-Loup sont les 37e et 38e communes prochainem­ent qui seront raccordées sur la zone AMII par Orange.

 ?? (Photo Fab. B.) ?? Les maires des deux communes concernées aux côtés de Laurent Londeix lors de la conférence de presse sur les avancées des travaux de la fibre.
(Photo Fab. B.) Les maires des deux communes concernées aux côtés de Laurent Londeix lors de la conférence de presse sur les avancées des travaux de la fibre.

Newspapers in French

Newspapers from France