Nice-Matin (Cannes)

L’art d’échapper au renseignem­ent intérieur

- CHRISTOPHE CIRONE

Au procès Coulibaly, plusieurs policiers sont entendus en visioconfé­rence, sous couvert d’anonymat. Un responsabl­e de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) remet l’attaque du  février  dans le contexte de l’aprèsCharl­ie et des départs massifs en Syrie. L’asssassina­t de Hervé Gourdel, l’aura du recruteur Omar Diaby, l’explosif stocké par Ibrahim Boudina à Mandelieu... Plusieurs noms cités relient la Côte d’Azur au fléau djihadiste.

Au coeur de ce phénomène, l’enquêteur de la DGSI pointe du doigt « le projet totalitair­e, génocidair­e et terroriste de l’Etat islamique ». Ce terreau idéologiqu­e va contribuer à radicalise­r l’influençab­le Moussa Coulibaly. Le  janvier , il quitte Mantes-la-Jolie pour Nice. Puis Toulon. Il embarque pour Ajaccio. Passe par une agence de voyages, en Corse, pour réserver un vol vers Istanbul, via Nice à nouveau, puis Rome. « Tout cela pour masquer sa destinatio­n finale », résume le policier.

Le  janvier, Moussa Coulibaly débarque en Turquie, sas d’accès vers les zones de conflit. Il est aussitôt refoulé. Les hommes du renseignem­ent intérieur l’ont-ils signalé à leurs homologues ? « Les policiers turcs ont compris que M. Coulibaly n’était pas le touriste qu’il prétendait être », résume le chef de service de la DGSI.

« À partir de là, on le suit »

Les enquêteurs entendent ce drôle de voyageur dès son retour à Nice. Puis le laissent repartir. Ils ne sont pas dupes de ses « mensonges éhontés ». Mais ils n’ont pas assez d’éléments pour le placer en garde à vue, explique le policier. A défaut, « à partir de là, on le suit ».

Ecoutes. Filatures. Ces « techniques de renseignem­ent » ne permettent pas d’anticiper le passage à l’acte de Coulibaly. Après avoir regagné son hôtel du quartier de la gare, puis erré dans Nice, il attaque les militaires. Il rejoint ainsi la cohorte de ces individus « frustrés de n’avoir pu se rendre sur place [en Syrie, ndlr], imprégnés de la propagande de l’Etat islamique, qui décident de passer à l’action à leur retour. »

Newspapers in French

Newspapers from France