Nice-Matin (Cannes)

Nouvelle-Zélande :  morts après une éruption volcanique

-

Les craintes d’une nouvelle éruption du volcan de White Island, qui aurait tué dix-sept personnes selon un nouveau décompte, ont conduit les autorités à renoncer à l’envoi de secouriste­s afin de récupérer les corps de neuf personnes. L’éruption de lundi sur cette île très touristiqu­e au nord de la NouvelleZé­lande a fait huit morts, selon un nouveau bilan officiel, deux victimes ayant succombé à leurs blessures à l’hôpital.

Neuf personnes sont portées disparues, dont sept Australien­s et deux Néo-Zélandais, selon un nouveau décompte mercredi de la police qui faisait jusque-là état de huit disparus. Leurs corps seraient toujours sur l’île mais les conditions étaient jugées, hier, encore trop dangereuse­s pour envoyer des secours sur place et permettre aux médecins légistes et aux spécialist­es de commencer leur travail d’identifica­tion des victimes.

« Chaque jour qui passe avec ces corps non retrouvés est un jour d’angoisse pour les proches [...] mais en ce moment, les scientifiq­ues nous disent que le risque est tout simplement trop élevé », a déclaré Sarah StuartBlac­k, directrice de la protection civile.

Les vingt-deux survivants hospitalis­és dans des services de grands brûlés demeurent dans un état critique, selon les autorités de la santé.

En vue d’être greffés, quelque 1,2 million de centimètre­s carrés de peau ont été envoyés par l’Australie et les Etats-Unis. Au moment de l’éruption, de la vapeur surchauffé­e a jailli, projetant des cendres et des roches comme des boulets de canon à une vitesse supersoniq­ue.

Selon le ministre de la Police, Stuart Nash, les blessures dont souffrent les touristes et les guides sont tellement graves que certaines victimes étaient incapables de s’identifier.

« Il y a un certain nombre de personnes hospitalis­ées qui ne peuvent pas communique­r, elles souffrent d’importante­s brûlures sur la peau mais également au niveau des organes internes », a expliqué, hier, le ministre.

Newspapers in French

Newspapers from France