Nice-Matin (Cannes)

Salle des sports enfin rénovée aux Aspres

À l’issue d’une complète rénovation, la salle multisport­s des Fleurs de Grasse est équipée d’un ring de boxe, de nouvelles machines de musculatio­n et de sanitaires adaptés à la mixité

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Les gamins du quartier écarquille­nt les yeux. Des agrès de musculatio­n. Des sacs de boxe. Un tapis de course. Et ce ring, superbe, qui trône au milieu. Les Fleurs de Grasse ont enfin une salle multisport­s bien équipée et rénovée au sein de leur quartier. Peinture fraîche. Nouveaux sanitaires. Oubliés, la vétusté, les infiltrati­ons, le sol qui s’effrite. Gérard, 68 ans, a le sourire. « Cela n’a plus rien à voir. Je viens tous les jours m’entraîner ici. »

Ce chantier de rénovation, c’est le rêve de Nizar Boubaker, ex-boxeur profession­nel aujourd’hui éducateur sportif de la salle fréquentée notamment par le boxeur profession­nel Gustave Tamba ou l’ex-joueur de foot Morgan Amalfitano.

« Femmes et petites filles bienvenues »

« Nous avons des douches séparées homme et femme. Aujourd’hui, les femmes, les petites filles, les personnes handicapée­s, les scolaires, les retraités peuvent venir. C’est une salle pour tout le quartier » a-t-il déclaré, ému, devant de nombreux habitants venus assister à l’inaugurati­on samedi après-midi. Un chantier qui a démarré dans la galère. « Le premier jour des travaux, le 16 novembre, on avait sorti toutes les machines et il s’est mis à pleuvoir, il a fallu tout bâcher »… Le maire Jérôme Viaud, lui, se souvient des débats aux services techniques, mais reconnaît : «Tu as bâti ce projet avec l’envie de rassembler. Tout le monde est fier de toi ».

Un mot : respect

Le lieu a aussi une vocation éducative et sociale. «Un jeune du quartier peut venir apprendre des valeurs ici. Le mot-clef de la salle : respect », a conclu Nizar Boubaker. Depuis la métamorpho­se de cette salle des sports des Aspres, l’engouement se ressent. Une centaine d’adhérents. Comme ce papa du quartier qui y emmène son garçon de huit ans au cours de boxe. « C’est pratique, à côté de l’école ».

L’autre avantage, c’est le coût modique : 90 € l’abonnement à l’année pour les salariés, 45 € pour les retraités, étudiants, demandeurs d’emploi… Ce serait dommage de s’en priver...

 ?? (Photos P. Lapoirie) ?? Un ring flambant neuf pour les futurs champions qui entourent leur coach Nizar Boubaker.
(Photos P. Lapoirie) Un ring flambant neuf pour les futurs champions qui entourent leur coach Nizar Boubaker.
 ??  ?? Tapis de course, rameur, vélo assis, tout le nécessaire pour entretenir sa forme aux Aspres.
Tapis de course, rameur, vélo assis, tout le nécessaire pour entretenir sa forme aux Aspres.

Newspapers in French

Newspapers from France